Se connecter
Rechercher

Hétérogénéité de la néphropathie chez les diabétiques de type 2.

Auteurs : Cordonnier DJ1, Cantin JF, Pinel N, Zaoui P, Palacin Castro P, Vanhille P, Verrier-Mine O, Halimi S
Affiliations : 1Service de Néphrologie, CHU de Grenoble.
Date 2000 Novembre 18, Vol 29, Num 35, pp 1957-61Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

■ Plusieurs possibilités de néphropathie diabétique: Devant tout diabétique de type 2 ayant une néphropathie, un inventaire détaillé des lésions qui causent la destruction rénale apparaît indispensable. En effet, si la glomérulosclérose diffuse ou nodulaire est la même quel que soit le type du diabète, c'est-à-dire la physiopathologie de l'hyperglycémie, il existe bien une hétérogénéité de présentation et d'évolution, voire de réponse aux traitements, qu'il faut prendre en compte. ■ Les raisons de l'hétérogénéité: Cette hétérogénéité tient à l'âge, au nombre de facteurs de risque et de pathologies accumulés, à des facteurs génétiques que l'on commence à identifier, aux lésions de l'appareil urinaire, des artères ou du parenchyme rénal lui même qui ne sont pas toujours liées au diabète lui-même. ■ En pratique: Des lésions mixtes, à la fois diabétiques et « autres » peuvent donc coexister. Une réflexion systématique doit être conduite devant chaque patient pour établir une attitude investigative et thérapeutique « à la carte ».

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Complication; Diabète non insulinodépendant; Homme; Lésion; Néphropathie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cordonnier D J, Cantin J F, Pinel N, Zaoui P, Palacin Castro P, Vanhille P, Verrier-Mine O, Halimi S. Hétérogénéité de la néphropathie chez les diabétiques de type 2. La Presse médicale. 2000 Nov 18;29(35):1957-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.