Se connecter
Rechercher

Grossesses multiples, lieu de naissance et mortalité des grands prématurés: premiers résultats d'EPIPAGE Ile-de-France.

Auteurs : Ancel PY1, du Mazaubrun C, Bréart G
Affiliations : 1Unité de Recherches Epidémiologiques en Santé Périnatale et Santé des Femmes (INSERM-U149), 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris.
Date 2001 Février, Vol 30, Num 1 Suppl, pp 48-54Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Objectif. Étudier la mortalité périnatale et néonatale des enfants grands prématurés en fonction de l'âge gestationnel, du lieu de prise en charge et du type de naissances. Matériel et méthodes. Cette étude porte sur les enfants de l'étude EPIPAGE, nés entre 22 et 32 semaines, à Paris et dans la Petite Couronne, entre le 1er février et le 31 juillet 1997. Deux indicateurs de mortalité ont été retenus : la mortinatalité et la mortalité hospitalière (décès en salle de naissance ou au cours de l'hospitalisation en réanimation néonatale). Les lieux de naissances ont été répartis en deux groupes : les maternités de niveau III, disposant d'un service de réanimation néonatale, et les autres maternités. Résultats. Sur les 772 enfants, 58 % sont nés dans une maternité de niveau III; ce pourcentage s'élève à 71 % pour les naissances multiples. La mortalité (mortinatalité + mortalité hospitalière) est plus faible dans les maternités de niveau III (22,9 %) que dans les autres (45,8 %). Cette différence porte principalement sur la mortinatalité et les décès en salle de naissance. Conclusion. D'importantes différences de mortalité apparaissent en fonction du lieu de naissance des enfants. Ceci pourrait traduire des différences d'attitudes dont la justification ne pourra apparaître qu'avec le suivi à long terme.

Mot-clés auteurs
Age gestation; Analyse statistique; Enquête; Femelle; Foetus; Gestation multiple; Grand; Homme; Lieu naissance; Mort; Mortalité; Néonatal; Prématurité; Prématuré; Périnatal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ancel P Y, du Mazaubrun C, Bréart G. Grossesses multiples, lieu de naissance et mortalité des grands prématurés: premiers résultats d'EPIPAGE Ile-de-France. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2001 Fév;30(1 Suppl):48-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.