Se connecter
Rechercher

Un cas rare de jumeaux hétéropages épigastriques.

Auteurs : Raynal P1, Petit T, Ravasse P, Herlicoviez M
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, CHRU de Caen.
Date 2001 Février, Vol 30, Num 1, pp 65-9Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les hétéropages épigastriques représentent un type rare de jumeaux conjoints. Ils résultent de l'ischémie atrophique de l'un des deux foetus tôt dans le développement d'une grossesse gémellaire monozygotique. Le diagnostic de cette pathologie rare peut être réalisé par échographie au cours de la période anténatale et une cardiopathie congénitale, présente dans 28 % des cas, doit être recherchée dans le même temps. Une césarienne est indiquée pour l'accouchement afin de prévenir toute dystocie mécanique. Le pronostic de ces jumeaux conjoints est bon, la prise en charge chirurgicale précoce est le plus souvent simple et sans séquelles. Les arguments de bon pronostic doivent être discutés avec les parents afin de ne pas conduire à la réalisation d'interruptions de grossesses abusives. Nous présentons ici un cas rare de diagnostic anténatal, avec pelvis et membres inférieurs du jumeau parasite incomplet fixés à l'épigastre du jumeau hôte. A la naissance, celui-ci présente une petite omphalocèle dont la particularité est de ne contenir que des anses intestinales issues du jumeau conjoint parasite.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Echographie; Etude cas; Foetus; Homme; Jumeau siamois; Omphalocèle; Paroi abdominale; Prénatal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Raynal P, Petit T, Ravasse P, Herlicoviez M. Un cas rare de jumeaux hétéropages épigastriques. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2001 Fév;30(1):65-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.