Se connecter
Rechercher

Quelle exploration réaliser de première intention face aux méno-métrorragies? A propos d'une série prospective comparant l'hystérographie, l'hystérosonographie et l'hystéroscopie.

Auteurs : Descargues G1, Lemercier E, David C, Genevois A, Lemoine JP, Marpeau L
Affiliations : 1Clinique Gynécologique et Obstétricale, Hôpital Charles-Nicolle, CHU Rouen.
Date 2001 Février, Vol 30, Num 1, pp 59-64Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : essai clinique; étude comparative; article de périodique; essai contrôlé randomisé; études de validation;
Résumé

Objectif. Évaluer la faisabilité et la pertinence de l'hystérographie, l'hystérosonographie et l'hystéroscopie pour l'exploration des méno-métrorragies. Méthode. Étude prospective longitudinale en aveugle auprès de trente-huit patientes, en pré ou en post-ménopause, consultant pour méno-métrorragies. L'ensemble de ces patientes a bénéficié d'une hystérographie, d'une échographie endovaginale avec temps hystérosonographique dans un ordre aléatoire, puis d'une hystéroscopie avec prélèvements histologiques. Les résultats ont été comparés à l'examen anatomo-pathologique qui a été utilisé comme diagnostic de référence. Étude statistique de la sensibilité, de la spécificité et de la Valeur Prédictive Positive et Négative de chaque examen; du taux de concordance par le coefficient de Kappa. Résultats. L'hystérographie offre une VPP de 83 % et une VPN de 100 %. Les erreurs d'interprétation concernent les hypertrophies muqueuses simples interprétées comme des « hyperplasies ». Les limites correspondent aux allergies aux produits de contraste. L'hystérosonographie a une VPP de 89 % et une VPN de 100 %. Les faux positifs sont dus aux difficultés à distinguer les caillots des polypes. Les limites correspondent aux difficultés de cathétérisme du col (13 %). Pour les hystéroscopies, la VPP est de 81,5 % et la VPN de 75 %. Les erreurs d'interprétation concernent les hypertrophies muqueuses et les hyperplasies. Conclusions. L'examen le plus pertinent dans les méno-métrorragies, à réaliser de première intention, est l'échographie pelvienne avec temps hystérosonographique. Un complément par étude doppler permettrait probablement de limiter les faux positifs.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Echographie; Faisabilité; Femelle; Homme; Hystérographie; Hystérosalpingographie; Hystéroscopie; Hémorragie; Ménorragie; Métrorragie; Positivité; Prospective; Valeur prédictive; Voie vaginale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Descargues G, Lemercier E, David C, Genevois A, Lemoine J P, Marpeau L. Quelle exploration réaliser de première intention face aux méno-métrorragies? A propos d'une série prospective comparant l'hystérographie, l'hystérosonographie et l'hystéroscopie. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2001 Fév;30(1):59-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.