Se connecter
Rechercher

Nouvelle approche épidémiologique de la tension oculaire dans une population d'Antananarivo.

Auteurs : Bernardin P1, Rabeantoandro H, Ratsimbazafy J, Rasikindrahona E
Affiliations : 1Service Ophtalmologie CHUA/HJRA, Antananarivo-Madagascar.
Date 2001 Janvier, Vol 24, Num 1, pp 21-8Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction : La population malgache est constituée d'un brassage de nombreuses races et les « Merina », habitants d'Antananarivo, ont une ascendance d'origine plutôt asiatique. L'objectif de cette étude était de rapporter des renseignements sur les principales caractéristiques de la tension oculaire chez ce groupe de population avec leurs facteurs de risque. Matériel et méthodes: Cette enquête a été réalisée dans des grosses entreprises d'Antananarivo, pendant l'hiver. L'échantillon étudié comprenait 1 507 volontaires âgés aux moins de 30 ans apparemment en bonne santé et indemnes de maladies oculaires connues en particulier le glaucome. Les tensions ont été prises avec le tonomètre de Goldmann. Résultats: 54,81 % des participants étaient des hommes. La distribution de l'incidence de la tension oculaire a approximativement une allure Gaussienne avec un pic entre 14-16 mm Hg. La moyenne de la tension oculaire des Merina est relativement basse: 13,50 mm Hg ± 3,5, elle croît régulièrement avec l'âge et elle est identique dans les deux sexes. L'hypertonie oculaire a une incidence de 1,43 % avec une légère prédominance féminine, elle apparaît précocement, son incidence croît avec l'âge jusqu'à 50 ans, puis diminue progressivement. L'influence du glaucome familial a été nette. Conclusion: La valeur de la tension oculaire des Merina est basse par rapport à la moyenne statistique admise. Certains points de nos données se rapprochent de ceux des occidentaux comme l'augmentation de la valeur de la tension avec l'âge; d'autres de ceux des Asiatiques comme la valeur basse de la tension oculaire et la faible incidence des hypertonies oculaires et son évolution après 50 ans; et d'autres encore de ceux des Noirs comme la précocité d'apparition du glaucome.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Ethnie; Facteur risque; Glaucome; Homme; Hypertonie oculaire; Oeil; Tonus oculaire; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bernardin P, Rabeantoandro H, Ratsimbazafy J, Rasikindrahona E. Nouvelle approche épidémiologique de la tension oculaire dans une population d'Antananarivo. Journal français d'ophtalmologie. 2001 Jan;24(1):21-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.