Se connecter
Rechercher

Un virus appelé HTLV-1. Aspects épidémiologiques.

Auteurs : Gessain A1, Mahieux R
Affiliations : 1Unité d'Oncologie virale, Département du SIDA et des Rétrovirus, Institut Pasteur, 28 rue du Dr. Roux, F 75724 Paris.
Date 2000 Décembre 23, Vol 29, Num 40, pp 2233-9Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

■ Répartition géographique et transmission: L'HTLV-1 n'est pas un virus ubiquitaire. On estime qu'il infecte 15 à 25 millions de sujets, avec des zones d'endémie élevée: Sud du Japon, Afrique intertropicale, région Caraibe et ses alentours en Amérique Centrale et du Sud, et certaines régions du Moyen-Orient et de Mélanésie. Dans ces zones, de 0,5 à 50 % des sujets selon le sexe et l'âge possèdent des anticorps spécifiquement dirigés contre les antigènes viraux de l'HTLV-1 Le virus se transmet de la mère à l'enfant par l'allaitement prolongé, par contact sexuel surtout dans le sens homme-femme, et par voie sanguine, par transmission de cellules lymphoïdes infectées. ■ Données d'épidémiologie moléculaire: Les études dans ce domaine ont démontré l'existence de plusieurs sous-types moléculaires d'HTLV-1 ou génotypes, liés à l'origine géographique des populations infectées et non à la pathologie associée (leucémie vs neuromyélopathie). La très grande stabilité du génome de l'HTLV-1 est très probablement liée à l'expansion clonale des cellules infectées conjuguée à une faible utilisation de la reverse transcriptase inverse. Ceci est utilisé comme un outil moléculaire pour mieux comprendre l'origine, l'évolution et les voies de dissémination de ce rétrovirus. Ainsi la distribution actuelle de l'HTLV-1 et de ses homologues simiens, les STLV-1 est la résultante d'au moins 4 événements: transmission, de STLV-1 entre différentes espèces de singes; transmission de STLV-1 aux hommes; persistance d'HTLV-1 dans des populations humaines isolées; distribution globale et plus récente d'HTLV-1 (principalement du sous-type Cosmopolite) liée à des migrations de populations infectées par ce virus.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Géographie; Homme; Leucémie cellule T adulte; Lymphome; Soustype; Transmission; Variante; Virus HTLV1;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gessain A, Mahieux R. Un virus appelé HTLV-1. Aspects épidémiologiques. La Presse médicale. 2000 Déc 23;29(40):2233-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.