Se connecter
Rechercher

Facteurs psychologiques associés à l'effort de sevrage tabagique chez des patients souffrant d'une artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

Auteurs : Limosin F1, Consoli SM, Fiessinger JN
Affiliations : 1Service de Psychiatrie, Centre Hospitalo-Universitaire Louis Mourier, 178, rue des Renouillers, F 92701 Colombes.
Date 2000 Septembre-Octobre, Vol 26, Num 5, pp 7-12Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Peu d'études ont été consacrées à la place des facteurs psychologiques dans le cours évolutif de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), et plus spécifiquement dans le sevrage du tabac, élément clé du pronostic. Nous avons évalué, chez 19 hommes hospitalisés pour une AOMI au stade de claudication intermittente, différentes caractéristiques de personnalité et de régulation émotionnelle, en les confrontant dans un second temps au comportement tabagique récent de ces patients. La population étudiée est caractérisée par une proportion élevée de sujets alexithymiques (identifiant et communiquant mal leurs émotions), une anxiété-état importante, et un soutien social reposant sur peu de personnes, mais procurant un sentiment de satisfaction important. Malgré une artériopathie le plus souvent assez évoluée ets'accompagnant fréquemment de troubles de l'érection, seuls 8 sujets ont arrêté de fumer, et 13 (incluant les huit sujets sevrés) ont réalisé un effort dans ce sens au cours des 6 mois précédents. L'existence de troubles de l'érection, ainsi que des scores plus élevés d'alexithymie, favoriseraient l'effort de sevrage du tabac. Les raisons essentielles qui empêchent un sevrage du tabac ne semblent pas d'ordre pharmacologique, ni une non-conscience du rôle néfaste du tabac dans l'évolution de l'artérite, mais davantage une dépendance psychologique complexe. Ces premiers résultats suggèrent la pertinence de l'évaluation psychologique préalable à l'aide au sevrage tabagique chez les patients atteints d'AOMI.

Mot-clés auteurs
Abstinence; Abus; Alexithymie; Angoisse anxiété; Artériopathie oblitérante; Association morbide; Attitude; Dépendance; Efficacité personnelle; Emotion émotivité; Etat dépressif; Etude comparative; Exploration clinique; Maladie; Membre inférieur; Personnalité; Prédiction; Sevrage toxique; Tabac; Tabagisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Limosin F, Consoli S M, Fiessinger J N. Facteurs psychologiques associés à l'effort de sevrage tabagique chez des patients souffrant d'une artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Encephale. 2000 Sep;26(5):7-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.