Se connecter
Rechercher

Kétolides et oxazolidinones. Mécanisme d'action et spectre antibactérien.

Auteurs : Muller-Serieys C1
Affiliations : 1Service de Microbiologie, Groupe Hospitalier Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, F 73877 Paris.
Date 2000 Décembre 2, Vol 29, Num 37, pp 2061-4Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

En raison de l'évolution des mécanismes de résistance chez les cocci à Gram positif : De nouveaux antibiotiques sont actuellement en cours d'étude et parmi eux les oxazolidinones (linézolide) et les kétolides (télithromycine et ABT-773) sont à un stade avancé du développement. ■ Mécanisme d'action: Les oxazolidinones et les kétolides inhibent la synthèse protéique à des niveaux différents; les premiers empêchent la formation du complexe d'initiation 70S et les seconds bloquent la phase d'élongation de la chaine protéique par inhibition de la peptidyl transférase. ■ Mécanismes de résistance: Il n'existe pas à l'heure actuelle de résistance croisée du linézolide avec les autres classes d'antibiotiques utilisés pour traiter les infections à Gram positif. La sélection de mutants résistants est très difficile à obtenir au laboratoire; cependant 2 mutations ponctuelles sur la fraction 23S du ribosome ont été décrites in vivo. La résistance des cocci à Gram positif aux macrolides est liée soit à une altération de la cible par différents mécanismes (méthylation de l'ARNr 23S ou mutations sur les protéines ribosomales), soit à un mécanisme d'efflux actif. ■ Le linézolide: Il est très actif in vitro sur les souches de S. aureus résistants à la méticilline et multirésistantes, sur les streptocoques y compris les pneumocoques résistants à la pénicilline et sur les souches d'E. faecium et E. faecalis résistants aux glycopeptides. ■ L'activité des kétolides (télithromycine et ABT-773) apparentés aux macrolides: Elle s'exprime sur des streptocoques et des pneumocoques qui présentent une résistance de type inductible à l'érythromycine et une résistance par efflux actif. De plus ces antibiotiques sont également très actifs sur les autres bactéries responsables d'infections respiratoires (Moraxella et Haemophilus), les anaérobies et les germes intracellulaires comme les Legionella.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Antibactérien; Antibiotique; Bactérie Gram positif; Concentration minimale inhibitrice; In vitro; Linézolide; Mécanisme action; Produit nouveau; Spectre activité; Streptococcus pneumoniae;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Muller-Serieys C. Kétolides et oxazolidinones. Mécanisme d'action et spectre antibactérien. La Presse médicale. 2000 Déc 2;29(37):2061-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.