Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs de malignité dans la pathologie nodulaire thyroïdienne.

Auteurs : Castillo L1, Haddad A, Meyer JM, Sadoul JL, Santini J
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie de la Face et du Cou, Hôpital Pasteur, 30 avenue de la voie romaine, BP 69, 06002 Nice Cedex 1.
Date 2000 Décembre, Vol 117, Num 6, pp 383-389Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

La pathologie nodulaire thyroïdienne pose encore souvent en pratique le délicat problème d'une prise en charge adaptée Les auteurs ont étudié les critères cliniques et paracliniques prédictifs de malignité, à partir d'une serie rétrospective de 366 patients, opérés pour pathologie nodulaire de la thyroïde, entre janvier 1995 et décembre 1997, dans le service d'ORL et de Chirurgie de la Face et du Cou de l'Hôpital Pasteur de Nice. L'incidence des lésions malignes était de 12,8 % avec une distribution histologique habituelle (83 % de tumeurs différenciées dont 70 % de papillaires et 13 % de vésiculaires, 9 % de médullaires, 6 % de lésions oncocytaires et 2 % d'anaplasiques). L'étude statistique de nos résultats n'a pas pu vérifier la valeur en tant que critères prédictifs de malignité des items suivants (p < 0.05): signes cliniques évocateurs de compression de l'axe aérodigestif, statut fonctionnel thyroïdien, tailles des nodules, absence d'halo hypoéchogène, présence de calcifications, présence de formations d'échostructure mixte, aspect scintigraphique. Pour ce dernier item, il faut cependant noter l'absence de certitude de correspondance entre l'aspect scintigraphique et le caractère malin, en particulier pour les nodules chauds. En revanche nous avons confirmé sur cette série la valeur comme signes prédictifs de malignité: du sexe masculin (odds ratio 2,40; intervalle de confiance à 95 %[1,17-4,88]; p = 0,013), de l'âge (inférieur à 40 ans ou supérieur à 70 ans) (p = 0,003), de la consistance dure du nodule (odds ratio à 7,40 avec IC95 % [3,99-13,52] et p < 0,001), de la présence préopératoire d'adénopathie(s) (p = 0,031) et de l'aspect hypoéchogène (p = 0,013) Nous avons également confirmé l'excellente valeur prédictive négative (92 %) de la ponction cytologique, ce qui souligne la valeur diagnostic de cet examen au cours de l'exploration de la pathologie nodulaire thyroïdienne.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Cytologie; Diagnostic; Exploration clinique; Exploration hormonale; Facteur prédictif; Homme; Imagerie médicale; Malignité; Nodule thyroïde; Symptomatologie; Thyroïde; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Castillo L, Haddad A, Meyer J M, Sadoul J L, Santini J. Facteurs prédictifs de malignité dans la pathologie nodulaire thyroïdienne. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2000 Déc;117(6):383-389.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.