Se connecter
Rechercher

Quelle rééducation pour quel lombalgique?

Auteurs : Poiraudeau S1, Lefèvre-Colau MM, Mayoux-Benhamou MA, Revel M
Affiliations : 1Service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis, Hôpital Cochin, Université René-Descartes.
Date 2000 Octobre 15, Vol 50, Num 16, pp 1779-83Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les méthodes et techniques kinésithérapiques utilisées chez le lombalgique sont nombreuses. Leurs objectifs sont la recherche d'une action antalgique à court terme, le développement des capacités d'autosédation, le renforcement de la musculature abdominolombaire, la rééducation de la mobilité lombaire et pelvi-fémorale, l'amélioration de la proprioceptivité lombopelvienne, l'amélioration de la condition physique générale. Des études sont utilisables pour évaluer l'efficacité clinique de la rééducation. Pour les écoles du dos, la majorité des essais sont négatifs. Les programmes d'exercices donnent des résultats positifs à court terme ne semblant pas se maintenir à long terme; il n'y a pas de différence selon la méthode. Les programmes de restauration fonctionnelle donnent des résultats positifs à long terme, en particulier au niveau de la réintégration socio-professionnelle.

Mot-clés auteurs
Douleur; Homme; Indication; Lombalgie; Rééducation; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Poiraudeau S, Lefèvre-Colau M M, Mayoux-Benhamou M A, Revel M. Quelle rééducation pour quel lombalgique?. La Revue du praticien. 2000 Oct 15;50(16):1779-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.