Se connecter
Rechercher

Contribution statistique à l'évaluation de la diffusion contrôlée d'iode dans l'eau dans les pays en développement.

Auteurs : Malvy D1, Le Roux Y, Guimart C, Gonzalez PL, Pichard E, Tenenhaus M
Affiliations : 1Centre René Labusquière/INSERM 330, Université Victor Ségalen Bordeaux 2, France. -bordeaux
Date 2000, Vol 60, Num 2, pp 197-203Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : essai clinique; essai clinique contrôlé; article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

○ Cette étude rapporte la méthodologie et les résultats d'une approche statistique originale, concernant l'interprétation des données d'une étude pilote réalisée au Mali et cherchant à mesurer l'efficacité du système Rhodifuse Iode® dans la lutte contre le goitre endémique. La technique d'intervention est basée sur la diffusion continue d'iode dans l'eau des puits et des forages, consommée comme eau de boisson. L'intervention a duré une année et a concerné quatre villages. Le système de diffusion d'iode a été installé dans trois villages, le quatrième village servant de témoin. La répartition des goitres par niveau de gravité selon la classification de l'OMS a été estimée par village et par sexe. L'analyse statistique des données a consisté à relier la répartition de la variable « niveau de goitre » aux quatre facteurs explicatifs suivants: village, sexe, intervention par diffusion d'iode et jour d'investigation. La variable dépendante « niveau de goitre » étant qualitative, il s'agissait de modéliser sa loi de probabilité en fonction des facteurs explicatifs. La procédure Catmod du logiciel de SAS® permet d'exprimer la loi de probabilité du niveau de goitre, ou bien une transformation de cette loi de probabilité, en fonction des facteurs explicatifs. On peut estimer le modèle appelé modèle linéaire généralisé, par la méthode de moindres carrés généralisés ou celle du maximum de vraisemblance. La Proc Catmod généralise ainsi l'analyse de la variance au cas d'une réponse qualitative binaire ou polytomique, nominale ou ordinale. Les résultats de l'approche statistique originale de cette étude pilote ont apporté des arguments en faveur de l'efficacité du système Rhodifuse Iode®.

Mot-clés auteurs
Analyse statistique; Eau potable; Goitre; Iode; Pays en développement; Prévention;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Malvy D, Le Roux Y, Guimart C, Gonzalez P L, Pichard E, Tenenhaus M. Contribution statistique à l'évaluation de la diffusion contrôlée d'iode dans l'eau dans les pays en développement. Med Trop. 2000;60(2):197-203.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.