Se connecter
Rechercher

Diversification structurale et fonctionnelle des gènes à homéodomaine des classes orthodenticle et empty spiracles chez les crâniates.

Auteurs : Derobert Y1, Germot A, Spengler T, Mazan S
Affiliations : 1Equipe ATIPE de l'UPRES-A 8080 Développement et Evolution, Université Paris-Sud, Orsay.
Date 2000, Vol 194, Num 2, pp 81-6Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

En dépit de morphologies extrêmement différentes, le développement du cerveau fait intervenir des réseaux génétiques conservés à très grande échelle évolutive, entre Drosophile et Souris. Les gènes à homéodomaine des classes orthodenticle et empty spiracles qui, chez les Vertébrés comme chez les Insectes, sont exprimés dans les neuromères les plus antérieurs du cerveau embryonnaire, fournissent des exemples de telles conservations. Chez les gnathostomes, ils forment de petites familles multigéniques, comportant, dans chaque cas, trois classes d'orthologie bien identifiées. Chez la Souris, les gènes paralogues jouent des rôles très différents dans le développement des régions céphaliques. Certains de ces rôles correspondent à des fonctions anciennes, conservées chez tous les Cordés, alors que d'autres concernent des fonctions beaucoup plus diversifiées, comme la morphogenèse de caractères spécifiques des gnathostomes. Les approches génétiques disponibles chez la Souris, ainsi que l'analyse comparative chez un large spectre de Vertébrés, permettent aujourd'hui d'aborder les mécanismes moléculaires impliqués dans ces diversifications fonctionnelles.

Mot-clés auteurs
Cerveau; Développement embryonnaire; Evolution biologique; Evolution moléculaire; Gène; Homologie; Invertebrata; Phylogenèse; Vertebrata;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Derobert Y, Germot A, Spengler T, Mazan S. Diversification structurale et fonctionnelle des gènes à homéodomaine des classes orthodenticle et empty spiracles chez les crâniates. J. Soc. Biol.. 2000;194(2):81-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.