Se connecter
Rechercher

Que nous apportent les statistiques de mortalité dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux?

Auteurs : Combremont PC1, Regli F, Bogousslavsky J
Affiliations : 1Service de neurologie, CHUV, Lausanne.
Date 2000 Septembre, Vol 120, Num 9, pp 749-54Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) sont la troisième cause de décès dans le monde. Leur mortalité à 30 jours est estimée à 10% pour les infarctus cérébraux et à plus de 30% pour les AVC hémorragiques. Elle a néanmoins décliné jusqu'au début des années 1990, essentiellement en raison d'une amélioration de la survie. En outre on observe des variations importantes de mortalité entre différents pays. Ces variations suggèrent que des facteurs externes, en particulier la prise en charge sur le plan médical, influencent significativement le pronostic des AVC. Nous allons revoir les informations issues de statistiques de mortalité en évaluant de quelle façon ces données peuvent être exploitées en clinique. Nous allons porter un intérêt particulier à la prise en charge des malades en milieu hospitalier pendant la phase aiguë et son rapport avec la mortalité.

Mot-clés auteurs
Cérébrovasculaire pathologie; Homme; Mortalité; Statistique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Combremont P C, Regli F, Bogousslavsky J. Que nous apportent les statistiques de mortalité dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux?. Rev Med Suisse Romande. 2000 Sep;120(9):749-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.