Se connecter
Rechercher

OEsophage acido-sensible: histoire naturelle et retentissement sur la qualité de vie. Comparaison avec le reflux gastro-oesophagien.

Auteurs : Sacher-Huvelin S1, Gournay J, Amouretti M, Marquis P, Bruley Des Varannes S, Galmiche JP
Affiliations : 1Service d'Hépato-Gastroentérologie, CHU, Hôtel-Dieu, Nantes.
Date 2000 Octobre, Vol 24, Num 10, pp 911-6Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'oesophage acido-sensible est défini par une exposition acide œsophagienne normale et une relation significative « symptômes-reflux ». Son histoire naturelle demeure mal connue. Le but de ce travail a été de comparer la présentation initiale des malades ayant un oesophage acido-sensible à ceux ayant un reflux gastro-œsophagien, et de préciser leur évolution symptomatique, leur qualité de vie et leurs besoins thérapeutiques. Malades et méthodes - Les malades explorés par pHmétrie oesophagienne dans notre laboratoire entre 1991 et 1996 ont été répartis en 2 groupes: groupe 1: 127 malades consécutifs ayant un oesophage acido-sensible; groupe 2: 101 malades ayant un reflux gastro-œsophagien. Un questionnaire concernant l'évolution symptomatique et les besoins thérapeutiques et un questionnaire de qualité de vie spécifique du reflux (Reflux-Qual) leur ont été adressés. Soixante deux pour cent et 59 % des malades du groupe 1 et du groupe 2 ont respectivement répondu, avec un recul évolutif de 4,1 et 4,3 ans. Résultats - Les deux groupes étaient initialement non différents pour l'âge, le sexe, la nature des symptômes, la fréquence et la gravité des lésions endoscopiques (absence d'oesophagite pour 80 % du groupe 1 et 75 % du groupe 2). Après un suivi moyen de 4 ans, l'évolution était caractérisée par la persistance de symptômes dans 80 et 71 % des cas respectivement, nécessitant un traitement médical dons 75 % des cas. La qualité de vie était altérée de façon similaire dans les deux groupes (score global moyen: 71 ± 26 et 70 ± 27). Conclusions - La présentation clinique et l'évolution de l'oesophage acido-sensible et du reflux gastro-œsophagien sont similaires. L'évolution chronique et le retentissement important sur la qualité de vie justifient un traitement médical dans trois quarts des cas.

Mot-clés auteurs
Acide; Demande thérapeutique; Diagnostic différentiel; Etude statistique; Evolution; Homme; Oesophage; Qualité vie; Reflux gastrooesophagien; Sensibilité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sacher-Huvelin S, Gournay J, Amouretti M, Marquis P, Bruley Des Varannes S, Galmiche J P. OEsophage acido-sensible: histoire naturelle et retentissement sur la qualité de vie. Comparaison avec le reflux gastro-oesophagien. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2000 Oct;24(10):911-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.