Se connecter
Rechercher

Vascularite urticarienne hypocomplémentémique.

Auteurs : Boulay V1, Lauque D, Reynaud F, Carles P, Pourrat J
Affiliations : 1Service de Médecine interne, CHU Purpan, Toulouse.
Date 2000 Septembre 23, Vol 29, Num 27, pp 1507-9Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

INTRODUCTION : La vascularite urticarienne hypocomplémentémique (VUH) est un syndrome rare qui associe une urticaire, une glomérulonéphrite, un trouble ventilatoire obstructif, et des anticorps anti-Clq. OBSERVATION : Une patiente de 34 ans a eu une urticaire avec purpura, une glomérulonéphrite membrano-proliférative (créatinine 238 μmol/l), et une obstruction bronchique associée à des bronchectasies. L'activité complémentaire globale et la fraction C3 du complément étaient diminuées. Des anticorps anti-C1 q circulants étaient présents, les anticorps anti-DNA étaient négatifs. L'aggravation de l'insuffisance respiratoire et rénale malgré une corticothérapie entrainait le décès au bout de 4 mois. COMMENTAIRES: Au cours de la VUH, l'obstruction bronchique dûe à un emphysème détermine souvent le pronostic vital. Ce cas est particulier par l'absence d'emphysème radiovisible, la présence des bronchectasies, et l'aggravation rapide de l'insuffisance respiratoire.

Mot-clés auteurs
Association; Emphysème; Etude cas; Homme; Hypocomplémentémie; Pronostic; Urticaire; Vascularite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Boulay V, Lauque D, Reynaud F, Carles P, Pourrat J. Vascularite urticarienne hypocomplémentémique. La Presse médicale. 2000 Sep 23;29(27):1507-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.