Se connecter
Rechercher

Xanthogranulome juvénile avec localisation intra-oculaire. A propos dún cas.

Auteurs : Hamdani M1, El Kettani A, Rais L, El Belhadji M, Rachid R, Laouissi N, Zaghloul K, Amraoui A
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôpital 20 Août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 2000 Octobre, Vol 23, Num 8, pp 817-20Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le xanthogranulomejuvénile (XGJ) est une affection rare et habituellement bénigne de la petite enfance, responsable de lésions cutanées et d'atteintes viscérales, notamment oculaires. Les auteurs rapportent un cas de XGJ de l'iris chez un nourrisson de 9 mois. L'examen sous anesthésie générale a révélé une mégalocornée, un xanthogranulome de l'iris occupant toute la chambre antérieure et une hypertonie oculaire. Des lésions cutanées au niveau de la paupière gauche et du dos ont été également notées. L'hypertonie oculaire a résisté au traitement médical et chirurgical. Une cyclodestruction a donc été nécessaire. L'incidence de l'atteinte oculaire dans le XGJ est faible (0,4 %). L'iris est le tissu oculaire le plus souvent atteint. Un diagnostic précoce est nécessaire afin d'éviter les complications. Par ailleurs, le XGJ peut être associé dans de rares cas à une neurofibromatose ou à une leucémie qu'il faudra systématiquement rechercher.

Mot-clés auteurs
Association; Etude cas; Hypertonie oculaire; Iris(oeil); Localisation; Nourrisson; Oeil; Xanthogranulome juvénile;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hamdani M, El Kettani A, Rais L, El Belhadji M, Rachid R, Laouissi N, Zaghloul K, Amraoui A. Xanthogranulome juvénile avec localisation intra-oculaire. A propos dún cas. Journal français d'ophtalmologie. 2000 Oct;23(8):817-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.