Se connecter
Rechercher

Occlusion du grêle secondaire à une sténose ischémique par embolie de cristaux de cholestérol.

Auteurs : Nahon S1, Dugue C, Adotti F, Manet S, Bouzard D, Tuszinski T, Lesgourgues B, Delas N
Affiliations : 1Service d'Hépato-Gastroentérologie, Centre Hospitalier Intercommunal Le Raincy-Montfermeil, Montfermeil.
Date 2000 Septembre, Vol 151, Num 5, pp 417-20Revue : Annales de médecine interneType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les embolies de cristaux de cholestérol sont des complications classiques, bien que rare, des plaques d'athérome ulcérées. Les localisations digestives sont fréquentes, environ un tiers des cas, mais le plus souvent asymptomatiques. Nous rapportons un cas d'occlusion du grêle secondaire à une sténose ischémique par embolies de cristaux de cholestérol chez une femme de 80 ans traitée par acénocoumarol pour une embolie pulmonaire et une fibrillation auriculaire. Elle a été hospitalisée pour une sub-occlusion du grêle, précédée d'une diarrhée hydrique 15 jours auparavant. Après 3 semaines de nutrition parentérale, la malade était opérée et avait une résection d'une anse iléale dont l'analyse histologique montrait une sténose ischémique par embolies de cristaux de cholestérol. En conclusion, devant toute sténose du grêle survenant chez une personne de plus de 60 ans, et dans un contexte d'athérome, il faut évoquer une embolie de cristaux de cholestérol, notamment en cas de prise d'anticoagulant ou après une procédure artérielle invasive.

Mot-clés auteurs
Cholestérol; Cristal; Embolie; Etiologie; Etude cas; Femelle; Intestin grêle; Intestin; Ischémie; Occlusion; Personne âgée; Résection chirurgicale; Sténose; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nahon S, Dugue C, Adotti F, Manet S, Bouzard D, Tuszinski T, Lesgourgues B, Delas N. Occlusion du grêle secondaire à une sténose ischémique par embolie de cristaux de cholestérol. Ann Med Interne (Paris). 2000 Sep;151(5):417-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.