Se connecter
Rechercher

Une cause inhabituelle de détresse respiratoire aiguë

Auteurs : Le Corre A1, Veber B1, Dureuil B1
Affiliations : 1Département d’anesthésie-réanimation, CHU Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France
Date 2000 Août, Vol 19, Num 7, pp 549-551Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0750-7658(00)00251-3
Cas clinique
Résumé

Un patient de 54 ans a été hospitalisé en réanimation pour acidocétose compliquée d'une détresse respiratoire aiguë. L'étiologie essentielle et inhabituelle était une hypophosphorémie majeure. Les facteurs de risque, liés au terrain prédisposant aux hypophosphorémies chroniques chez ce patient, étaient une dénutrition, un éthylisme et un diabète. La correction rapide de l'acidose métabolique avait précipité la défaillance respiratoire. De plus, l’hypophosphorémie, associée à une hypokaliémie plus modérée, a été majorée par l'insulinothérapie qui a entraîné une pénétration ionique intracellulaire active et a été ainsi à l’origine de cette pseudomyasthénie. Ce cas clinique permet de rappeler une étiologie rare de détresse respiratoire aiguë et de mesurer tout l'intérêt du dosage de la phosphorémie associé à un apport préventif de phosphore chez les patients de réanimation à risque de déplétion.

Mot-clés auteurs
hypophosphorémie; détresse respiratoire aiguë; acidocétose; ventilation mécanique; hypokaliémie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Corre A, Veber B, Dureuil B. Une cause inhabituelle de détresse respiratoire aiguë. Ann Fr Anesth Reanim. 2000 Août;19(7):549-551.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.