Se connecter
Rechercher

Fermeture de communication inter-auriculaire par mini-thoracotomie à l'aide d'une circulation extra-corporelle optimalisée.

Auteurs : Berthod J1, Tevaearai HT, Mueller XM, Mabillard E, Von Segesser LK, Stumpe F
Affiliations : 1Service de chirurgie cardio-vasculaire, Hôpital de Sion, CHUV, Lausanne.
Date 2000 Juillet, Vol 120, Num 7, pp 569-72Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

But du travail: La fermeture chirurgicale «minimale invasive» d'une communication inter-auriculaire (CIA) est réalisée sous CEC fémoro-fémorale, la veine cave supérieure (VCS) étant drainée par une canule supplémentaire mise en place directement à travers la minithoracotomie. Nous présentons une nouvelle technique où les deux veines caves sont drainées par une canule unique fémorale. Méthode: La canule veineuse bicave, à 2 étages, est introduite par voie fémorale, les orifice distaux étant dirigés dans la VCS alors que les orifices proximaux restent situés au niveau de la veine cave inférieure (VCI). Une pompe centrifuge interposée entre la canule et le réservoir de cardiotomie permet d'augmenter le retour veineux. L'abouchement des VCS et VCI est clampé autour de la canule avant l'atriotomie droite et la correction de la CIA. Résultat: Nous avons récemment utilisé cette technique chez un patient de 60 ans. Le débit passif à travers la canule veineuse était de 2,6 l/min pour un débit théorique de 5,4 l/min. La mise en route de la pompe centrifuge a permis d'augmenter ce débit à 5,4 l/min et ainsi d'assurer un débit de perfusion optimal. Le temps de CEC a été de 38 minutes et le temps opératoire total de 140 minutes. Les suites opératoires ont été simples et le patient a quitté le service au 5e jour post-opératoire. Conclusion: L'utilisation d'une seule canule veineuse pour le drainage des deux veines caves permet de réduire les gestes opératoires et contribue ainsi au développement de la chirurgie cardiaque «minimale invasive».

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Circulation extracorporelle; Communication interauriculaire; Etude cas; Evaluation performance; Homme; Méthode non invasive; Technique; Thoracotomie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Berthod J, Tevaearai H T, Mueller X M, Mabillard E, Von Segesser L K, Stumpe F. Fermeture de communication inter-auriculaire par mini-thoracotomie à l'aide d'une circulation extra-corporelle optimalisée. Rev Med Suisse Romande. 2000 Jui;120(7):569-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.