Se connecter
Rechercher

Vers un consensus pour le traitement androgénique substitutif de l'andropause?

Auteurs : Legros JJ1
Affiliations : 1Service Universitaire d'Endocrinologie, CHU, Sart Tilman.
Date 2000 Mai, Vol 55, Num 5, pp 449-53Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

L'andropause ou climatère masculin fait référence au terme ménopause chez la femme. Le parallélisme entre les deux entités n'est toutefois que partiel étant donné que la diminution de la fonction gonadique chez l'homme est très différente d'un individu à l'autre. Certains hommes présentent, en effet, une déficience en testostérone ainsi qu'une élévation de la sécrétion des gonadotrophines dès l'âge de 40 ans tandis que d'autres peuvent montrer une fouction testiculaire normale à l'âge de 80 ans on plus tard. A côté des facteurs génétiques, il apparaît que plusleurs facteurs de vie (stress, obésité, sédentarité) peuvent précipiter la défaillance testiculaire. A côté du signe important qu'est l'impuissance sexuelle et la diminution de libido, la déficience en androgènes, en particulier en testostérone, peut induire des modifications réversibles du profil lipidique, de la force musculaire, de la densité osseuse... et de certains paramètres cognitifs et psychologiques. C'est pourquoi, il est raisounable d'envisager le traitement de la déficience androgénique aussi bien chez l'individu d'âge moyen que chez l'individu plus âgé, mais après avoir réalisé un contrôle urologique clinique et biologique avant traitement. Le mode d'administration (intramusculaire, per os ou transdermique) dépendra du but princlpal du traitement et des souhaits du patient. Un bilan clinique et biologique urologique annuel est indispensable.

Mot-clés auteurs
Analyse biochimique; Androgène; Andropause; Article synthèse; Diagnostic; Déficit; Exploration hormonale; Homme; Indication; Modalité traitement; Partiel; Testostérone; Traitement substitutif; Traitement; Voie administration;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Legros J J. Vers un consensus pour le traitement androgénique substitutif de l'andropause?. Revue médicale de Liège. 2000 Mai;55(5):449-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.