Se connecter
Rechercher

Comparaison des lymphadénectomies para-aortiques endoscopiques par voie transpéritonéale ou extrapéritonéale: étude expérimentale randomisée.

Auteurs : Occelli B1, Narducci F, Lanvin D, Coste E, Legoupils E, Castelain B, Querleu D
Affiliations : 1Clinique universitaire, hôpital Jeanne-de-Flandre, Lille, France.
Date 2000 Janvier, Vol 125, Num 1, pp 9-17Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude: Le but de cette étude était de comparer le pouvoir adhésiogène et la localisation des adhérences postopératoires, après lymphadénectomie para-aortique par voie coelioscopique transpéritonéale ou par voie endoscopique extrapéritonéale. Matériel et méthodes: Une étude prospective et randomisée a été réalisée sur 66 porcs, soumis à une lymphadénectomie para-aortique laparoscopique par voie transpéritonéale (n = 33) ou par voie rétropéritonéale (n = 33). L'étude a porté sur l'efficacité et la morbidité per et postopératoire (score adhérentiel) de chaque voie d'abord. La localisation des adhérences postopératoires par rapport à un champ d'irradiation externe simulé, a été recherchée par un système de stéréolocalisation (Syslav) sur 20 porcs. Résultats: Une différence statistiquement significative entre les deux voies d'abord concernant leur efficacité et leur morbidité a été seulement observée pour les lymphocèles et les adhérences: II n'y a eu aucun cas de lymphocèle dans le groupe transpéritonéal et 13 cas (43,33 %) dans le groupe extrapéritonéal (p = 0,0002). Les adhérences dans l'ensemble de la cavité péritonéale étaient présentes dans 22 cas (76 %) dans le groupe transpéritonéal et 19 cas (63,33 %) dans le groupe extrapéritonéal (p = 0,44). Les adhérences siègeant seulement au niveau du site opératoire, étaient présentes dans 76 % des cas (n = 21) dans le groupe transpéritonéal contre 43,33 % (n = 13) dans le groupe extrapéritonéal (p = 0,04). Une différence statistiquement significative a été observée en faveur de la voie extrapéritonéale que ce soit pour le score adhérentiel de l'ensemble de la cavité péritonéale (p = 0,008) ou pour le score adhérentiel propre au site opératoire (p = 0,0005). L'étude de stéréolocalisation a objectivé le fait que les adhérences étaient situées en quasitotalité dans le champ d'irradiation externe para-aortique pour la voie transpéritonéale alors qu'elles étaient partiellement voire totalement en dehors de ce champ pour la voie extrapéritonéale. Conclusions: La voie extrapéritonéale génère significativement moins d'adhérences au niveau du site d'irradiation para-aortique et pourrait de ce fait avoir un risque plus faible d'entérite post-radique que la voie transpéritonéale.

Mot-clés auteurs
Adhérence; Animal; Aorte; Complication; Endoscopie; Etude comparative; Etude expérimentale; Localisation; Lymphadénectomie; Mortalité; Porc; Postopératoire; Randomisation; Technique; Traitement; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Occelli B, Narducci F, Lanvin D, Coste E, Legoupils E, Castelain B, Querleu D. Comparaison des lymphadénectomies para-aortiques endoscopiques par voie transpéritonéale ou extrapéritonéale: étude expérimentale randomisée. Ann Chir. 2000 Jan;125(1):9-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.