Se connecter
Rechercher

Fonction hémodynamique du coeur transplanté à long terme.

Auteurs : Tatou E1, Eicher JC, Charve P, Gomez MC, Jazayeri S, Fenot P, Brenot R, David M
Affiliations : 1Service de chirurgie cardiovasculaire, université de Bourgogne, Dijon.
Date 2000 Juin, Vol 93, Num 6, pp 703-9Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de cette étude était de déterminer les anomalies hémodynamiques du coeur transplanté à long terme. De 1987 à 1997, 136 patients ont subit une greffe cardiaque à l'hôpital de Dijon. Au cours du suivi, 76 patients âgés de 51,2 ± 9,46 ans ont eu des explorations hémodynamiques. Cette série comprenait 12 femmes (15,8 %) et 64 hommes (84,2 %). Les cathétérismes cardiaques droit et gauche ont été réalisés à 3 mois puis à 1, 2, 3 et 5 ans après la greffe. Dans les cavités droites ont été mesurées les pressions artérielle pulmonaire moyenne, capillaire pulmonaire moyenne et les résistances artériolaires pulmonaires. Dans les cavités gauches ont été mesurés le débit cardiaque, la pression aortique moyenne, la fraction d'éjection, l'indice de contractilité de la paroi ventriculaire, les résistances artérielles systémiques et la pression télédiastolique du ventricule gauche. A chaque cathétérisme, la masse myocardique indexée, les volumes télésystolique et télédiastolique du ventricule gauche Indexés, le rapport masse sur volume, le taux de ciclosporine résiduel et la créatininémie ont été évalués. De même, une biopsie endomyocardique et une coronarographie ont été réalisées. Initialement élevées, à partir du 3e mois, les pressions artérielle pulmonaire moyenne et capillaire pulmonaire moyenne s'abaissaient jusqu'à la 2e année. À partir de la 3e année, elles se réajustaient à la limite supérieure de la normale. Les résistances artériolaires pulmonaires suivaient la même évolution. Les variables du coeur gauche restaient constantes dans le temps avec toutefois une résistance artérielle systémique, des pressions aortique moyenne et télédiastolique du ventricule gauche élevées au-dessus des normes. La masse myocardique indexée était élevée à toutes les périodes. Les pressions télésystolique et télédiastolique du ventricule gauche indexées diminuaient dans le temps avec un rapport masse sur volume qui augmentait. La ciclosporinémie diminuait alors que la créatininémie augmentait. L'incidence des rejets graves et de l'athérosclérose coronaire du patient greffé était faible. Sur des modèles construits, des liaisons significatives s'établissaient entre différentes variables et à différentes périodes. A long terme, la fonction du coeur greffé n'est pas normale au sens strict. L'apparente normalité est obtenue au prix d'un traitement antihypertenseur lourd. Le greffon s'adapte à l'élévation de la post-charge ciclosporine dépendant par une hypertrophie pariétale permanente, une augmentation des pressions diastoliques probablement liée à un trouble de la fonction diastolique, sans fibrose intracardiaque perceptible.

Mot-clés auteurs
Coeur; Fonction myocardique; Homme; Homotransplantation; Hémodynamique; Long terme; Pronostic;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tatou E, Eicher J C, Charve P, Gomez M C, Jazayeri S, Fenot P, Brenot R, David M. Fonction hémodynamique du coeur transplanté à long terme. Arch Mal Coeur Vaiss. 2000 Juin;93(6):703-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.