Se connecter
Rechercher

Kyste endométriosique ovarien fixant l'iode 131 : premier cas de faux positif dans le suivi d'un cancer différencié de la thyroïde.

Auteurs : Lungo M1, Tenenbaum F, Chaumerliac P, Vons C, Mirat A, Beuzen F, Luton JP, Richard B
Affiliations : 1Service de médecine nucléaire, Paris, France.
Date 2000 Mai, Vol 61, Num 2, pp 147-50Revue : Annales d'endocrinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Une scintigraphie toto-corporelle est réalisée après traitement a l'iode 131 chez les patients présentant un cancer différencié de la thyroïde Couplé au dosage de thyroglobuline, cet examen permet de faire le bilan d'extension de la maladie. Une femme de 28 ans a été opérée d'un microcarcinome papilaire de la thyroïde Dans le suivi, une échographie cervicale a mis en évidence un petit ganglion du côté homolatéral à la lésion connue Dans un premier temps, un traitement par iode 131 a été administré et la scintigraphie post-thérateutique a iris en évidence un foyer de fixation pelvien. L'IRM n'a pas montré d'anomalie osseuse mais une lésion ovarienne. Après exérèse chirurgicale, le diagnostic histologique a été celui d'un kyste ovarien endométriosique, sans cellules thyroïdiennes ou néoplasiques. Les faux positifs abdominaux ou pelviens de l'iode 131 sont rares. Les kystes ovariens dermoïdes peuvent être la cause de faux positifs de l'iode 131 Les kystes endométriosiques n'avaient pas été décrits. à ce jour, comme cause de faux positifs et le mécanisme de fixation de l'iode n'est pas élucidé.

Mot-clés auteurs
Endométriose; Etude cas; Faux positif; Homme; Kyste; Ovaire; Scintigraphie; Thyroïde; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lungo M, Tenenbaum F, Chaumerliac P, Vons C, Mirat A, Beuzen F, Luton J P, Richard B. Kyste endométriosique ovarien fixant l'iode 131 : premier cas de faux positif dans le suivi d'un cancer différencié de la thyroïde. Ann. Endocrinol. (Paris). 2000 Mai;61(2):147-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.