Se connecter
Rechercher

Fundoplicature par laparoscopie pour reflux gastro-oesophagien. A propos des 123 premiers patients.

Auteurs : Collet D1, Zerbib F, Ledaguenel P, Périssat J
Affiliations : 1Service de Chirurgie Générale et Digestive, Centre Médico-Chirurgical du Haut-Lévêque, Pessac.
Date 1997, Vol 51, Num 10, pp 1084-91Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

Entre juillet 1991 et mars 1997, 123 patients ont été opérés d'une fundoplicature par laparoscopie. L'indication chirurgicale a été portée dans trois types de circonstances: échec du traitement médical, rechute précoce des symptômes dès l'arrêt du traitement médical chez un sujetjeune, volumineuse hernie hiatale avec manifestations de RGO et/ou de compression thoracique. Le choix du type de valve est orienté par la manométrie pré-opératoire: fundoplicature complète si la motricité du corps de l'oesophage est satisfaisante, ou fundoplicature partielle en cas de motricité insuffisante. La section des vaisseaux courts n'est pas réalisée de façon systématique. Il y a eu 111 fundoplicatures complètes: 52 avec gastrolyse et 49 sans, et 22 fundoplicatures partielles. Une conversion en laparotomie a été nécessaire quatre fois (3,2%): 2 hypertrophies gênantes du foie gauche, une plaie oesophagienne et une décapsulation splénique. Six complications post-opératoires ont été observées (4,8%) dont une grave qui a entraîné le décès du patient par nécrose de la grosse tubérosité. Avec un recul moyen de 1,7 < 1,4 ans, 4 patients présentent une récidive intermittente de leur RGO, 3 patients ont eu une dysphagie gênante nécessitant une dilatation pneumatique dans un cas et une réintervention dans deux cas. Quatre patients ont eu une migration tardive de la valve: une fois au décours d'un effort violent, nécessitant une réintervention en urgence: dans les trois autres cas, la migration est restée totalement asymptomatique. L'étude pH- et manométrique réalisée chez 41 patients consécutifs avant et après l'intervention permet d'évaluer objectivement les résultats de l'intervention.

Mot-clés auteurs
Adulte; Coeliochirurgie; Complication; Fundus estomac; Indication; Manométrie; Plicature; Pronostic; Reflux gastrooesophagien; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Collet D, Zerbib F, Ledaguenel P, Périssat J. Fundoplicature par laparoscopie pour reflux gastro-oesophagien. A propos des 123 premiers patients. Ann Chir. 1997;51(10):1084-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.