Se connecter
Rechercher

Histiocytose multicentrique avec atteinte cutanée diffuse.

Auteurs : Loche F1, Lucas F, Bayle-Lebey P, Bazex J
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU Purpan, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse Cedex.
Date 2000 Mai, Vol 127, Num 5, pp 507-9Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. L'histiocytose multicentrique est une histiocytose non-langerhansienne rare, comportant un syndrome cutanéo-muqueux papulo-nodulaire et une polyarthrite destructrice. Une atteinte cutanée diffuse a été plus rarement décrite. Nous en rapportons ici un cas, sous forme de plaques érythémateuses infiltrées. Observation. Une femme de 65 ans avait des lésions papulo-nodulaires acrales associées à une arthrite de plusieurs segments articulaires des mains. L'examen histologique, l'analyse immunohistochimique et la microscopie électronique d'une biopsie cutanée montraient une prolifération cellulaire dermique composée de cellules histiocytaires, confirmant le diagnostic d'histiocytose multicentrique. La recherche d'une atteinte viscérale et d'une néoplasie sous-jacente était négative. Une aggravation de l'atteinte cutanée était notée, sous forme de plaques infiltrées érythémateuses du dos, des cuisses, des avant-bras, des oreilles et du visage où la biopsie trouvait le même aspect histologique. La malade était traitée efficacement par corticothérapie générale et cyclophosphamide. Discussion. Cette observation se singularise par l'atteinte cutanée, en plaques diffuses infiltrées, associées au syndrome papulo-nodulaire cutané acral et articulaire, typique de l'histiocytose multicentrique. Les atteintes cutanées diffuses de l'histiocytose multicentrique sont rarement rapportées sous forme de papules et de nodules. Il semble exister, dans ce cas, des atteintes viscérales plus fréquentes. Le traitement repose sur la corticothérapie générale en phase aiguë, en général progressivement remplacée par des immunosuppresseurs comme les agents alkylants (cyclophosphamide, chlorambucil) ou le méthotrexate. Il existe, dans près de 25 p. 100 des cas, une néoplasie associée.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Peau pathologie; Réticulohistiocytose multicentrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Loche F, Lucas F, Bayle-Lebey P, Bazex J. Histiocytose multicentrique avec atteinte cutanée diffuse. Ann Dermatol Venereol. 2000 Mai;127(5):507-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.