Se connecter
Rechercher

Coût des hospitalisations pour effet indésirable médicamenteux.

Auteurs : Detournay B1, Fagnani F, Pouyanne P, Haramburu F, Begaud B, Welsch M, Imbs JL
Affiliations : 1CEMKA, Bourg la Reine, France.
Date 2000 Janvier-Février, Vol 55, Num 1, pp 137-9Revue : TherapiesType de publication : article de périodique; étude multicentrique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Le réseau des Centres régionaux de pharmacovigilance a étudié, avec le soutien de l'Agence du Médicament, l'incidence des hospitalisations pour effets indésirables médicamenteux (EIM) en collaboration avec les économistes de la société CEMKA pour l'évaluation du coût. Portant sur un échantillon représentatif des services de spécialités médicales, l'étude a été menée pendant 14 jours consécutifs dans les 62 services tirés au sort dans 11 CHU et 22 CH, et a porté sur 3137 patients (36.6 pour cent en CHU, 63.4 pour cent en CH) hospitalisés en moyenne pendant 9 jours et prenant en moyenne 6 médicaments. Tenant compte d'environ 4 millions d'entrées en 1996 dans les services représentés, le nombre des hospitalisations ainsi motivées peut être estimé à environ 130 000 par an (IC95%: 100 916-156 620). 95 pour cent des patients ont bénéficié d'examens complémentaires et 29 pour cent de consultations spécialisées. Les séjours observés ont été valorisés à partir des coûts de revient par service par jour d'hospitalisation issus de la comptabilité analytique des hôpitaux de l'AP-HP (résultats 1996) ajustés de façon à prendre en compte des différences avec les CHU ou les CH. Sur cette base, le coût moyen d'une hospitalisation pour EIM a pu être estimé à environ 16 000 francs.

Mot-clés auteurs
Coût; Economie santé; Homme; Hospitalisation; Médicament; Pharmacovigilance; Santé publique; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Detournay B, Fagnani F, Pouyanne P, Haramburu F, Begaud B, Welsch M, Imbs J L. Coût des hospitalisations pour effet indésirable médicamenteux. Therapie. 2000 Jan;55(1):137-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.