Se connecter
Rechercher

Scytalidium dimidiatum pseudodermatophyte agent de mycoses superficielles et de phaehyphomycoses.

Auteurs : Soler CP1, Gerome P, Leguyadec T, Hance P, Nizou JY, Le Vagueresse R
Affiliations : 1Service de Biologie Médicale, l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy, Clamart, France.
Date 1999, Vol 59, Num 4, pp 375-7Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Scytalidium dimidiatum est un champignon rencontré essentiellement en zones tropicales et subtropicales. Celui-ci est responsable d'une pathologie bénigne en tout point identique aux dermatophyties. Il peut cependant être à l'origine de phaehyphomycoses chez les sujets immunodéprimés. Cet hyphomycète est méconnu en France bien que son isolement augmente sous l'influence de l'immigration et du développement du tourisme. Ceci est illustré par trois observations concernant des sujets ayant tous séjourné outre-mer, présentant des onyxis des orteils ou un aspect squameux de la voute plantaire et chez lesquels divers traitements s'étaient révélés inefficaces. Dans les trois cas, la culture sur milieu non sélectif de Sabouraud a permis d'isoler Scytalidium dimidiatum. Ces observations rappellent la nécessité de recourir au laboratoire avant l'instauration d'un traitement local ou général des onyxis, d'autant que cet agent peut être responsable dans de rares cas d'atteintes systémiques. L'étude des gènes ribosomaux a permis de montrer l'identité entre Scytalidium dimidiatum et Scytalidium hyalinum, ce dernier devant être considéré comme un mutant non pigmenté. Aucun antifongique ne s'est révélé jusqu'à ce jour réellement efficace dans les atteintes superficielles et la prévention repose essentiellement sur le port de chaussures en zone d'endémie.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Fungi Imperfecti; Homme; Mycose; Peau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Soler C P, Gerome P, Leguyadec T, Hance P, Nizou J Y, Le Vagueresse R. Scytalidium dimidiatum pseudodermatophyte agent de mycoses superficielles et de phaehyphomycoses. Med Trop. 1999;59(4):375-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.