Se connecter
Rechercher

Juniperus ashei: le golden standard des cupressacées.

Auteurs : André C1, Dumur JP, Hrabina M, Lefebvre E, Sicard H
Affiliations : 1Aix-en-Provence et Stallergènes, Antony, France.
Date 2000 Mars, Vol 32, Num 3, pp 104-6Revue : Allergie et immunologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'extrait allergénique non standardisé de pollen de Cupressus sempervirens actuellement disponible pour le diagnostic de l'allergie au pollen de cyprès est peu actif. La recherche d'une matière première active a consisté dans la comparaison in vivo et in vitro de trois extraits de pollens de cupressacées : Cupressus sempervirens (Cs), Cupressus arizonica (Ca) et Juniperus ashei (Ja) (synonyme de Juniperus sabinoïdes et de Mountain Cedar). Ces 3 arbres appartiennent à la même famille botanique des Cupressacées. Alors que Cs et Ca sont couramment rencontrés dans les régions méditerranéennes, Ja n'existe en Europe que dans les Balkans. C'est une cause importante d'allergie aux USA. In vitro, avec une teneur protéique voisine, l'extrait de Ja a une puissance allergénique 20 fois supérieure à celle de Cs et 11 fois supérieure à celle de Ca. Le parallélisme des courbes d'inhibition des trois extraits est supérieur à 88%. L'immuno-empreinte des IgE révèle des allergènes communs de 14,42 et 70 kDa. La corrélation entre les titres d'IgE spécifiques de Ja et Cs des sérums de 23 patients est significative (r = 0,916 ; p <0,001). In vivo, chez 23 patients allergiques au cyprès, le diamètre moyen de la papule du prick au 1/20 P/V de Ja (8,3 mm) est plus grand que celui de la papule de Cs (6,3 mm) (p = 0,001) et que celui de Ca (6,7 mm) (p <0,001). Les corrélations entre les réponses cutanées à Cs et à Ja (r = 0,629; p = 0,002), et à Cs et à Ca (r = 0,75; p = 0,001) sont significatives. La forte réactivité croisée entre Cs, Ca et Ja est ainsi démontrée. La puissance de l'extrait de Ja est supérieure in vitro et in vivo à celle des extraits de Cs et Ca. Cette supériorité va de pair avec une forte concentration de l'allergène majeur Jun a 1. L'extrait désormais standardisé de pollen de Juniperus ashei représente une solution efficace et documentée pour l'identification, et sans doute le traitement, de l'allergie aux Cupressacées.

Mot-clés auteurs
Allergie croisée; Allergie; Allergène; Allergénicité; Cupressus arizonica; Cupressus sempervirens; Homme; Juniperus; Pneumallergène; Pollen;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
André C, Dumur J P, Hrabina M, Lefebvre E, Sicard H. Juniperus ashei: le golden standard des cupressacées. Allerg Immunol (Paris). 2000 Mar;32(3):104-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.