Se connecter
Rechercher

Hypotrichose congénitale et grains de milium régressifs à l'adolescence ou syndrome de Oley : variante du syndrome de Bazex, Dupré et Christol.

Auteurs : Andreani V1, Richard M, Folchetti G, Varennes S, Philip N, Grob JJ
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Sainte-Marguerite, 13009 Marseille.
Date 2000 Mars, Vol 127, Num 3, pp 285-8Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Nous rapportons l'observation d'une famille ayant un syndrome décrit initialement par Oley et caractérisé par un milium profus et une hypotrichose congénitale, régressifs à l'adolescence. Observation. Un enfant avait une hypotrichose sévère congénitale et son visage était parsemé de grains de milium. Le reste de l'examen était normal. La mère, qui avait une peau et des cheveux normaux, disait avoir eu les mêmes lésions quand elle était enfant. Les lésions avaient régressé entre 10 et 15 ans mais elle avait été opérée de plusieurs carcinomes basocellulaires depuis l'âge de 20 ans. Le grand père maternel de l'enfant avait eu une atrophodermie folliculaire typique du dos des mains spontanément régressive, des grains de milium et plusieurs carcinomes basocellulaires mais il n'avait jamais eu d'hypotrichose. Discussion. Le syndrome de Oley est défini par l'association d'une hypotrichose congénitale et de grains de milium spontanément régressifs à l'adolescence. Le tableau de la mère et de l'enfant est similaire à celui de cette génodermatose. La coexistence d'une hypotrichose, de milium, de carcinomes basocellulaires et d'une atrophodermie folliculaire caractérise le syndrome de Bazex-Dupré-Christol. Le grand père avait des lésions plus évocatrices de ce dernier syndrome que de celui caractérisant le syndrome de Oley malgré le caractère spontanément régressif à l'adolescence de certaines anomalies. L'observation des membres de cette famille confirme ainsi que le syndrome de Bazex-Dupré-Christol et le syndrome de Oley ne sont que les variantes d'un même syndrome.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Etude familiale; Hypotrichose; Milium; Nourrisson; Poil;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Andreani V, Richard M, Folchetti G, Varennes S, Philip N, Grob J J. Hypotrichose congénitale et grains de milium régressifs à l'adolescence ou syndrome de Oley : variante du syndrome de Bazex, Dupré et Christol. Ann Dermatol Venereol. 2000 Mar;127(3):285-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.