Se connecter
Rechercher

Toxines bactériennes: outils pour l'étude des protéines G impliquées dans les mécanismes de l'exocytose dans les cellules neuroendocrines.

Auteurs : Gasman S1, Chasserot-Golaz S, Vitale N, Bader MF
Affiliations : 1INSERM U338, Centre de Neurochimie, Strasbourg, France.
Date 1999, Vol 193, Num 6, pp 451-6Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Dans les cellules neuroendocrines, l'exocytose est un mécanisme complexe impliquant le recrutement des granules de sécrétion, leur arrimage aux sites d'exocytose de la membrane plasmique, puis leur fusion avec la membrane plasmique permettant la libération des produits de sécrétion dans l'espace extracellulaire. L'utilisation de toxines bactériennes au spectre d'action sélectif nous a permis de montrer que ces différentes étapes sont étroitement contrôlées par des protéines G monomériques et trimériques. Ainsi, la mobilisation des granules de sécrétion dans une cellule stimulée par un sécrétagogue nécessite la réorganisation spécifique du cytosquelette d'actine sous la membrane plasmique. Nos résultats suggèrent que cette toile d'actine est en partie contrôlée par une protéine G trimérique de type Go, associée à la membrane des granules de sécrétion, et qui, par l'intermédiaire de la GTPase RhoA couplée à une phosphatidylinositol 4kinase, peut stabiliser les filaments d'actine à la surface granulaire. De plus, les étapes d'arrimage et/ou de fusion des granules à la membrane plasmique requièrent la participation de la GTPase Cdc42 dont la fonction serait d'assurer la mise en place de structures d'actine nécessaires à l'exocytose. L'ensemble de nos travaux souligne l'importance du cytosquelette d'actine et révèle le contrôle séquentiel exercé par les protéines G dans les étapes ultimes de l'exocytose. En outre, ces données illustrent l'intérêt potentiel des toxines bactériennes pour disséquer les voies moléculaires de la sécrétion dans une cellule neuroendocrine.

Mot-clés auteurs
Bactérie; Cellule neurosécrétrice; Exocytose; Protéine G; Toxine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gasman S, Chasserot-Golaz S, Vitale N, Bader M F. Toxines bactériennes: outils pour l'étude des protéines G impliquées dans les mécanismes de l'exocytose dans les cellules neuroendocrines. J. Soc. Biol.. 1999;193(6):451-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.