Se connecter
Rechercher

Demandes d'interruption volontaire de grossesse en 1998 dans un hôpital général en France.

Auteurs : Salvat J1, d'Armancourt C, Vandame S
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique, Hôpitaux du Léman, Thonon, France.
Date 2000 Janvier, Vol 28, Num 1, pp 23-8Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique;
Résumé

Les auteurs ont analysé les demandes d'interruption de grossesse dans un hôpital général. Pendant un an ont été enregistrés l'âge des patientes, la situation conjugale, la nationalité, le nombre d'enfants au foyer, le nombre d'interruptions volontaires de grossesse antérieures, le type de contraception utilisée et les motifs de demande d'IVG. L'objectif était de définir une population-cible de la prévention. Les adolescentes (7 %), les femmes de moins de 35 ans (78 %), les femmes qui avaient eu des enfants (64 %) et surtout plus de deux enfants (42 %), les femmes qui géraient mal leur contraception (pilule ou préservatifs) (48 %), et les femmes sans contraception (36 %) ont été concernées. Les motifs socioculturels étaient souvent associés (emploi, relation du couple, grand nombre d'enfants, logement). Divers autres facteurs étaient invoqués. Les médecins ont peu d'emprise sur les facteurs socioculturels. Une participation renforcée de tous les acteurs à un programme d'éducation s'adressant à cette population cible est capable de modifier une situation préoccupante.

Mot-clés auteurs
Avortement; Etiologie; Femelle; Homme; Hôpital;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Salvat J, d'Armancourt C, Vandame S. Demandes d'interruption volontaire de grossesse en 1998 dans un hôpital général en France. Gynecol Obstet Fertil. 2000 Jan;28(1):23-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.