Se connecter
Rechercher

Vitamines anti-oxydantes dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. 2ème partie: le point sur les essais cliniques.

Auteurs : Scheen AJ1
Affiliations : 1Université de Liège, Département de Médecine.
Date 2000 Février, Vol 55, Num 2, pp 105-9Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Diverses études épidémiologiques ont suggéré que les sujets avec un apport élevé en vitamines anti-oxydantes (vitamines E, A et C) ont un meilleur pronostic cardio-vasculaire que les sujets relativement carencés en ces vitamines. Les essais cliniques contrôlés versus placebo réalisés jusqu'à présent n'ont cependant pas permis d'objectiver qu'un supplément spécifique en vitamine E (alpha-tocophérol) ou en bêta-carotène (vitamine A) permette de réduire la survenue d'événements cardio-vasculaires majeurs, dans la population générale ou même chez les sujets à risque; par ailleurs, il n'y a pas d'essais contrôlés de ce type publiés avec la vitamine C seule. Certaines études suggèrent que l'association de plusieurs vitamines anti-oxydantes pourrait être plus efficace, ce qui a conduit à la mise en route de plusieurs grandes études contrôlées prospectives. Actuellement, il ne semble donc pas qu'il y ait d'éléments convaincants dans la littérature pour proposer une supplémentation artificielle en vitamines anti-oxydantes. Il convient plutôt de privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée en attendant les résultats des grandes études en cours avec une supplémentation combinée.

Mot-clés auteurs
Acide ascorbique; Antioxydant; Cardiopathie coronaire; Essai clinique; Homme; Prévention; Rétinol; Supplémentation; Vitamine E; Vitamine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Scheen A J. Vitamines anti-oxydantes dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. 2ème partie: le point sur les essais cliniques. Revue médicale de Liège. 2000 Fév;55(2):105-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.