Se connecter
Rechercher

Données de l'impédancemétrie multifréquentielle dans les pathologies cochléaires. Approche expérimentale chez le chinchilla et le cobaye.

Auteurs : Darrouzet V1, Erre JP, Dulon D, Camicas Van Gout M, Aran JM, Poutout PA, Négrevergne M, Dauman R, Bébéar JP
Affiliations : 1C.H.U. Pellegrin, Clinique Universitaire O.R.L., Bordeaux, France.
Date 1999, Vol 120, Num 5, pp 305-16Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs: confirmer que les données d'admittancemétrie à 2000 Hz sont bien le reflet de l'état du ligament annulaire et au travers de lui de la cochlée. Méthodes: étude expérimentale chez 5 chinchillas et 22 cobayes, au travers de 6 modèles: blocage de l'étrier et de la fenêtre ronde (Fr), fistule de la Fr. vidange de la cochlée, perfusion de la rampe tympanique (RT) et traumatismes acoustiques (TA). Les données quantitatives (Y226, FR, Y2000, G2000, et B2000) et la morphologie des tracês sont prises en compte avant et après lésion. Résultats: le cobaye se révèle le mieux adapté, à condition de ventiler sa bulle et d'utiliser toujours le même embout. Seule l'analyse de la morphologie des tracés à 2000 Hz s'avère très discriminante. On souligne l'apparition constante d'un pic surnuméraire en cas de fistule de la Fr et dans certains cas de TA. La perfusion de la RT conduit à des aspects proches, labiles, régressifs et reproductibles en fonction du volume de sérum perfusé. Le blocage de la Fr et de l'étrier provoquent tous deux un enraidissement des tracés prévisible. A l'inverse la vidange cochléaire est source de tracés multipics. Conclusions: les modifications imposées à l'étrier et à son ligament soit directement (blocage) soit indirectement par TA ou par baisse de la charge pressionnelle sur sa face profonde ont pour résultat de modifier de façon sensible, constante et reproductible les courbes d'admittancemétrie à 2000 Hz. L'étrier se comporte comme l'effecteur des courbes et la face parlante de l'oreille interne Par son intermédiaire et en cas d'oreille movenne saine, l'impédancemétrie multifréquentielle (IMF) est une véritable jauge de la cochlée.

Mot-clés auteurs
Animal; Caractéristique; Chinchilla; Cobaye; Cochlée; Etude expérimentale; Exploration; Fréquence; Impédancemètre; Lésion; Multiple; Ménière maladie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Darrouzet V, Erre J P, Dulon D, Camicas Van Gout M, Aran J M, Poutout P A, Négrevergne M, Dauman R, Bébéar J P. Données de l'impédancemétrie multifréquentielle dans les pathologies cochléaires. Approche expérimentale chez le chinchilla et le cobaye. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 1999;120(5):305-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.