Se connecter
Rechercher

Bloc du nerf sciatique : une nouvelle voie d'abord latérale médiofémoral. Intérêt de son association à un bloc « 3 en 1 » pour la chirurgie invasive du genou * * Travail présenté en partie au Congrès national de la Sfar, Paris 1998 et au Congrès annuel de l'ASA, Orlando 1998.

Auteurs : Naux E1, Pham-Dang C1, Petitfaux F1, Bodin J1, Blanche E1, Hauet P2, Gouin F2, Pinaud M1
Affiliations : 1Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, 44093 Nantes cedex 1, France2clinique chirurgicale orthopédique, Hôtel-Dieu, 44093 Nantes cedex 1, France
Date 2000 Janvier, Vol 19, Num 1, pp 9-15Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0750-7658(00)00129-5
Article original
Résumé

Objectif :Décrire et analyser une nouvelle voie d'abord latérale du bloc du nerf sciatique et son association avec le bloc « 3 en 1 », pour l'analgésie après chirurgie invasive du genou.Type d'étude : Étude descriptive, anatomique et clinique prospective.Patients :Après vérification sur quatre cadavres non formolés, la nouvelle voie a été appliquée chez 42 patients de classe physique ASA 1 et 2, en combinaison avec un bloc continu « 3 en 1 ».Méthodes : La nouvelle voie a été évaluée par la fiabilité de ses repères de surface (ligne parallèle à la diaphyse fémorale, partant du bord postérieur du grand trochanter, en direction du genou) et par l'extension sensitivo-motrice du bloc au niveau du pied. Son association à un bloc « 3 en 1 » a été évaluée avec une échelle visuelle analogique (EVA), pour l'analgésie après arthroplastie totale du genou.Résultats :Le nerf sciatique a été repéré en moins de 10 minutes. Le bloc sensitivomoteur du nerf sciatique a été complet au niveau du pied chez tous les patients et a duré 16 heures pour 50 % d'entre-eux. La valeur médiane des scores de l'EVA au repos a été de 0 mm (bloc sciatique + bloc continu « 3 en 1 ») et de 40 mm (bloc « 3 en 1 » après la levée du bloc sciatique).Conclusion :Le bloc du nerf sciatique par cette nouvelle voie latérale médiofémorale est facile d'exécution. Combinée à un bloc continu « 3 en 1 », elle procure une excellente analgésie durant les premières heures suivant une chirurgie majeure du genou.

Mot-clés auteurs
anesthésie locorégionale; membre inférieur; nerf sciatique; analgésie postopératoire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Naux E, Pham-Dang C, Petitfaux F, Bodin J, Blanche E, Hauet P, Gouin F, Pinaud M. Bloc du nerf sciatique : une nouvelle voie d'abord latérale médiofémoral. Intérêt de son association à un bloc « 3 en 1 » pour la chirurgie invasive du genou * * Travail présenté en partie au Congrès national de la Sfar, Paris 1998 et au Congrès annuel de l'ASA, Orlando 1998. Ann Fr Anesth Reanim. 2000 Jan;19(1):9-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.