Se connecter
Rechercher

Modifications précoces de la fonction des cellules bêta-pancréatiques et de la pulsatilité de l'insuline comme prédicteurs du diabète de type 2.

Auteurs : Pørksen NDate 1999 Décembre, Vol 25 Suppl 7, pp 14-6Revue : Diabetes & metabolismType de publication : article de périodique;
Résumé

Le diabète de type 2 est caractérisé par une altération de la libération d'insuline et une action réduite de celle-ci sur ses organes-cibles. Ces défauts primaires, d'origine génétique possible, se confondent avec l'hyperglycémie secondaire à long terme et les anomalies métaboliques. Il est évident que, si la diminution de la masse des cellules β-pancréatiques est bien, par elle-même, responsable du diabète de type 1, ce sont des altérations héréditaires du fonctionnement des cellules β qui sont à l'origine du diabète de type 2. L'insulinorésistance n'est, en effet, pas la seule cause du diabète de type 2 comme en témoigne l'observation de cas d'insulinorésistance sévère, sans diabète, chez certains patients non âgés, obèses ou acromégales, ou chez certains autres soumis à des traitements stéroïdiens. Le diabète de type 2 est la résultante en fait, d'une sécrétion d'insuline inadaptée aux besoins de l'organisme.

Mot-clés auteurs
Cellule B; Diabète non insulinodépendant; Homme; Insuline; Oscillation; Prédiction; Pulsatile; Sécrétion endocrine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pørksen N. Modifications précoces de la fonction des cellules bêta-pancréatiques et de la pulsatilité de l'insuline comme prédicteurs du diabète de type 2. Diabetes Metab.. 1999 Déc;25 Suppl 7:14-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.