Se connecter
Rechercher

Comment calculer l'exhaustivité d'un registre de morbidité? L'exemple du registre des handicaps de l'enfant et observatoire périnatal de l'Isère.

Auteurs : Guillem P1, Lavergne C, Cans C
Affiliations : 1RHEOP, 23 avenue Albert 1er de Belgique, 38000 Grenoble.
Date 2000 Janvier, Vol 48, Num 1, pp 41-51Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : étude comparative; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Position du problème : L'importance pour un registre de morbidité de connaître son exhaustivité n'est plus à démontrer. Elle se situe principalement dans l'interprétation des taux de prévalence et de leur tendance mais aussi dans l'utilisation des données du registre pour des enquêtes étiologiques. Méthode : L'étude a porté sur neuf générations d'enfants nés entre 1980 et 1988, domiciliés sur le département de l'Isère et porteurs d'au moins une déficience sévère, selon les critères d'inclusion du RHEOP (Registre des Handicaps de l'Enfant et Observatoire Périnatal). Ces enfants avaient été recrutés à partir de quatre sources de données différentes. L'exhaustivité du registre a été estimée, dans un premier temps, par la méthode de capture-recapture à partir de deux sources montrées indépendantes par la méthode de Wittes. Dans un second temps, les modèles log-linéaires ont été utilisés. Leur intérêt réside dans l'absence de contraintes liées au respect des conditions de validité nécessaires avant d'appliquer la méthode de capture-recapture et dans la possibilité d'introduire des variables d'hétérogénéité, comme par exemple le nombre de déficiences par enfant. Résultats : La méthode de capture-recapture appliquée à deux sources principales trouvées indépendantes donne une exhaustivité globale de 86 % IC95% [82-91], avec une variation de 76 % IC95% [67-87] à 97 % IC95 [93-100] lorsque le nombre de déficiences par enfant est pris en compte. Après application des modèles log-linéaires on retrouve des résultats très proches de la méthode de capture-recapture, à la fois dans le cas de l'estimation de l'exhaustivité globale et dans le cas de l'exhaustivité estimée conditionnellement à la variable nombre de déficiences. Cette similitude des résultats par les deux méthodes permet de conforter notre étude empirique mais n'est possible que grâce à la validité de certaines conditions (non significativité des interactions d'ordre trois) qui ne peuvent être vérifiées qu'à l'aide de tests statistiques dans les modèles log-linéaires. Conclusion : Si les conditions d'application de la méthode de capture-recapture sont strictement respectées, celle-ci permet sans logiciel de fournir une estimation correcte du nombre de cas manquants. Cependant, il paraît déraisonnable de se contenter de cette méthode puisque les modèles log-linéaires permettent de s'affranchir de ces conditions de validité.

Mot-clés auteurs
Enfant; Epidémiologie; Exhaustivité; Handicap; Morbidité; Méthode capture recapture; Méthodologie; Registre; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guillem P, Lavergne C, Cans C. Comment calculer l'exhaustivité d'un registre de morbidité? L'exemple du registre des handicaps de l'enfant et observatoire périnatal de l'Isère. Rev Epidemiol Sante Publique. 2000 Jan;48(1):41-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.