Se connecter
Rechercher

Xanthogranulomatose éruptive au cours d'une leucémie aiguë lymphoblastique chez un malade trisomique 21.

Auteurs : Sarthou-Bruere S1, Milpied-Homsi B, Mahe B, Cassagnau E, Stalder JF
Affiliations : 1Clinique Dermatologique, CHU, Place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes Cedex 1.
Date 2000 Janvier, Vol 127, Num 1, pp 80-2Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le xanthogranulome est une tumeur histiocytaire, parfois associée à des syndromes myéloprolifératifs. Observation. Un malade trisomique 21 était atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique. Après 2 mois de traitement de l'hémopathie, apparaissaient des xanthogranulomes éruptifs. Malgré la rémission de l'hémopathie, l'éruption s'aggravait et prenait une disposition inhabituelle en satellites, jusqu'à la rechute et au décès du malade. Discussion. Cette observation est particulière par sa présentation clinique inhabituelle. Par ailleurs, elle fait discuter le lien entre la leucémie et les xanthogranulomes. L'association xanthogranulome -syndromes myéloprolifératifs est connue, mais aucune association xanthogranulome - syndrome lymphoprolifératif n'est rapportée dans la littérature. L'apparition continue de xanthogranulomes chez ce malade jusqu'à la rechute de la leucémie n'est peut-être pas fortuite.

Mot-clés auteurs
Aigu; Association; Etude cas; Homme; Leucémie lymphoblastique; Mongolisme; Xanthogranulome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sarthou-Bruere S, Milpied-Homsi B, Mahe B, Cassagnau E, Stalder J F. Xanthogranulomatose éruptive au cours d'une leucémie aiguë lymphoblastique chez un malade trisomique 21. Ann Dermatol Venereol. 2000 Jan;127(1):80-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.