Se connecter
Rechercher

Mycétome tumoral de la fesse.

Auteurs : Ly F1, Develoux M, Deme A, Dangou JM, Kane A, Ndiaye B, Toure P
Affiliations : 1Service de Dermatologie (Pr. REVUZ), Hôpital Henri-Mondor, 94010 Créteil Cedex.
Date 2000 Janvier, Vol 127, Num 1, pp 67-9Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Les mycétomes sont des infections fongiques ou actinomycosiques où les agents infectieux produisent des grains [1], Nous rapportons une observation de mycétome fongique atypique par son aspect clinique réalisant une forme tumorale et par sa topographie fessière. Observation. Un homme de 56 ans, originaire de la région de Diourbel (Centre du Sénégal), sans profession, consultait en février 1997 pour une tumeur fistulisée de la fesse droite, d'apparition spontanée, évoluant depuis 5 ans. L'état général était conservé. À l'examen, il existait une volumineuse tuméfaction de 25 cm de diamètre implantée de la fesse droite au périnée. La tuméfaction comportait de très rares fistules, laissant sourdre des grains noirs, existait une adénopathie inguinale droite, de 1,5 cm de diamètre, sans caractère inflammatoire. Le reste de l'examen physique était sans particularité. L'examen anatomopathologique montrait un tissu conjonctif inflammatoire au sein duquel existait un grain brunâtre à contours polycycliques, fait de spores et de filaments mycéliens. Le diagnostic de mycétome fongique était retenu, et une exérèse de la tumeur était réalisée sous anesthésie générale. Discussion. Notre observation de mycétome fongique est atypique par son aspect clinique réalisant une forme tumorale et par sa topographie à la région fessière. Le diagnostic différentiel se posait avec un neurofibrome cutané, un myome, ou encore un dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand. La fréquence des formes extrapodales des mycétomes à grains rouges a déjà été soulignée par différents auteurs sénégalais. Les formes extrapodales de mycétomes fongiques à grains noirs, comme dans notre observation, sont beaucoup plus exceptionnelles.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Fesse; Homme; Mycose; Mycétome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ly F, Develoux M, Deme A, Dangou J M, Kane A, Ndiaye B, Toure P. Mycétome tumoral de la fesse. Ann Dermatol Venereol. 2000 Jan;127(1):67-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.