Se connecter
Rechercher

Quand les bactéries communiquent entre elles: l'importance des signaux intercellulaires dans les infections aiguës à Pseudomonas aeruginosa.

Auteurs : Van Delden C1
Affiliations : 1Division des maladies infectieuses, Hôpital cantonal universitaire de Genève.
Date 2000 Janvier, Vol 120, Num 1, pp 7-13Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique;
Résumé

Chez le pathogène opportuniste Pseudomonas aeruginosa, un système de signalisation intercellulaire régule la production de nombreux facteurs de virulence extra-cellulaires. Ce système de communication interbactérien permet à P. aeruginosa de produire ces facteurs de virulence d'une manière coordonnée dépassant les systèmes de défense de l'hôte. Cet article présente un survol de nos connaissances actuelles sur le circuit de signalisation intercellulaire de P. aeruginosa, et tente de démontrer son importance dans la pathogenèse des infections aiguës à Pseudomonas. De nouvelles stratégies thérapeutiques, basées sur le blocage de ce circuit, sont discutées.

Mot-clés auteurs
Aigu; Bactériose; Communication; Espace intracellulaire; Homme; Pseudomonas aeruginosa; Relation hôte agent; Transport intercellulaire; Virulence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Van Delden C. Quand les bactéries communiquent entre elles: l'importance des signaux intercellulaires dans les infections aiguës à Pseudomonas aeruginosa. Rev Med Suisse Romande. 2000 Jan;120(1):7-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.