Se connecter
Rechercher

Réceptivité orale d'Aedes aegypti formosus de Franceville (Gabon, Afrique centrale) pour le virus de la dengue type 2.

Auteurs : Vazeille-Falcoz M1, Failloux AB, Mousson L, Elissa N, Rodhain F
Affiliations : 1Unité d'écologie des systèmes vectoriels, Institut Pasteur, Paris, France.
Date 1999 Décembre, Vol 92, Num 5, pp 341-2Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La dengue sévit dans toute la zone intertropicale mais le continent africain semblait relativement épargné jusqu'au début des années 80. Au cours des 15 dernières années la situation a évolué avec l'apparition d'épisodes épidémiques aussi bien en Afrique de l'Est qu'en Afrique de l'Ouest, soulevant de ce fait le problème de la réceptivité orale pour les virus de la dengue des populations locales d'Ae. aegypti. Ce moustique est présent sous deux formes en Afrique : Ae. aegypti aegypti et Ae. aegypti formosus. Cette dernière forme, non domestique à l'origine, colonise maintenant des gîtes de pontes artificiels dans les villes. Nous avons montré la réceptivité orale pour le virus de la dengue type 2 d'un échantillon d'Ae. aegypti formosus provenant de Franceville (Afrique centrale). Cependan la réceptivité de cet échantillon était significativement plus faible, à l'issue d'un repas artificiel, que celle d'une souche témoin d'Ae. aegypti aegypti, originaire de Polynésie française.

Mot-clés auteurs
Aedes aegypti; Dengue 2; Ectoparasite; Sensibilité; Vecteur; Virus dengue 2;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vazeille-Falcoz M, Failloux A B, Mousson L, Elissa N, Rodhain F. Réceptivité orale d'Aedes aegypti formosus de Franceville (Gabon, Afrique centrale) pour le virus de la dengue type 2. Bull Soc Pathol Exot. 1999 Déc;92(5):341-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.