Se connecter
Rechercher

Variabilité de l'activité in vitro du proguanil et du cycloguanil sur les stades érythrocytaires de Plasmodium falciparum en fonction des conditions de culture.

Auteurs : Ndounga M1, Basco LK, Ringwald P
Affiliations : 1Laboratoire de pharmacologie, Centre d'études sur les ressources végétales (CERVE), Brazzaville, Congo.
Date 1999 Décembre, Vol 92, Num 5, pp 313-6Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

L'activité in vitro du proguanil, du cycloguanil son métabolite actif, de la pyriméthamine et de la chloroquine a été déterminée sur 14 isolats de Plasmodium falciparum et le clone chloroquino-résistant W2. Ces tests ont été pratiqués en faisant varier la nature du milieu de culture et la durée du test. L'utilisation d'un milieu RPMI standard ou d'un milieu appauvri en acide folique et en acide para-aminobenzoïque augmente la concentration inhibitrice 50 % du cycloguanil et de la pyriméthamine par rapport à l'utilisation d'un milieu totalement déplété en acide folique et en acide paraaminobenzoïque. La concentration en acide folique et en acide para-aminobenzoïque n'influe pas sur les résultats du proguanil ou de la chloroquine. Par contre, une prolongation du temps du test in vitro de 42 à 66 heures diminue la concentration inhibitrice 50 % pour tous les médicaments. Le faible antagonisme in vitro entre la chloroquine et le proguanil ou le cycloguanil ne semble pas avoir une conséquence sur l'efficacité in vivo de l'association chloroquine-proguanil.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Antipaludique; Association médicamenteuse; Biguanides; Chloroquine; Embonate de cycloguanil; Etude comparative; In vitro; Milieu culture; Plasmodium falciparum; Proguanil; Pyriméthamine; Stade érythrocytaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ndounga M, Basco L K, Ringwald P. Variabilité de l'activité in vitro du proguanil et du cycloguanil sur les stades érythrocytaires de Plasmodium falciparum en fonction des conditions de culture. Bull Soc Pathol Exot. 1999 Déc;92(5):313-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.