Se connecter
Rechercher

Régulation de l'activité cellulaire par la matrice extracelulaire: le concept de matrikines.

Auteurs : Maquart FX1, Siméon A, Pasco S, Monboisse JC
Affiliations : 1Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire, UPRESA CNRS 6021, Faculté de Médecine, Reims, France.
Date 1999, Vol 193, Num 4-5, pp 423-8Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'activité des cellules du tissu conjonctif est modulée par un grand nombre de facteurs présents dans leur environnement. En plus des facteurs solubles tels qu'hormones, cytokines et facteurs de croissance, les cellules reçoivent aussi des signaux des macromolécules de la matrice extracellulaire (MEC) qui les environnent. De plus, elles peuvent dégrader les protéines de la MEC et libérer des peptides qui, par eux-mêmes, vont constituer de nouveaux signaux pour les cellules environnantes. Ainsi, une véritable boucle de régulation existe dans les tissus conjonctifs, constituée par les peptides générés par dégradation de la MEC et les cellules du tissu conjonctif. Le nom de « matrikines » a été proposé pour désigner de tels peptides d'origine matricielle capables de réguler l'activité cellulaire. Dans cette revue, nous résumons les résultats obtenus dans notre laboratoire avec deux matrikines différentes : le tripeptide glycyl-histidyl-lysine (GHK) et l'heptapeptide cystéinyl-asparaginyl-tyrosyl-tyrosyl-séryl-asparaginyl-sérine (CNYYSNS). GHK est un puissant activateur de la production et du remodelage de la MEC tandis que CNYYSNS est capable d'inhiber l'activation des polynucléaires neutrophiles et de diminuer les capacités invasives de cellules cancéreuses.

Mot-clés auteurs
Cycle cellulaire; Matrice extracellulaire; Peptide; Régulation; Rétroaction; Tissu conjonctif; Transduction signal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Maquart F X, Siméon A, Pasco S, Monboisse J C. Régulation de l'activité cellulaire par la matrice extracelulaire: le concept de matrikines. J. Soc. Biol.. 1999;193(4-5):423-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.