Se connecter
Rechercher

Optimisation du traitement des carcinoses péritonéales évoluées par la réduction tumorale chirurgicale et l'association cisplatine-adrénaline chez le rat.

Auteurs : Benoit L1, Duvillard C, Beltramo JL, Brunet-Lecomte P, Chauffert B
Affiliations : 1Unité INSERM 517, Facultés de Médecine et Pharmacie, Dijon.
Date 2000 Janvier, Vol 24, Num 1, pp 26-30Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif - Evaluer et comparer les effets thérapeutiques de la cytoréduction chirurgicale et de la chimiothérapie intrapéritonéale par l'association cisplatine/adrénaline dans un modèle de carcinose péritonéale évoluée chez le rat. Matériel et méthodes - Une carcinose péritonéale évoluée était obtenue 20 jours après l'injection de 1 × 106 cellules cancéreuses coliques DHD/K12/PROb dans la cavité péritonéale de rats BDIX syngéniques. La fulguration des nodules tumoraux au bistouri électrique associée à une omentectomie et à une splénectomie entraînait une réduction maximale de la carcinose péritonéale. La chimiothérapie intrapéritonéale comprenait du cisplatine (3 mg/kg) dans 20 mL de sérum physiologique, associé ou non à de l'adrénaline (2 mg/kg) afin de avoriser a pénétration tissulaire du cisplatine. Résultats - La réduction tumorale chirurgicale seule n'augmentait pas la survie des animaux. La chimiothérapie intrapéritonéale seule, par cisplatine ± adrénaline, augmentait la durée de survie des animaux sans les guérir. L'association d'une chirurgie de réduction et d'une injection post-opératoire de cisplatine et d'adrénaline permettait la guérison de 4 animaux sur 5. Conclusions - la chirurgie de cytoréduction tumorale combinée à une chimiothérapie intrapéritonéale associant cisplatine et adrénaline pourrait être un traitement efficace des carcinoses péritonéales.

Mot-clés auteurs
Adrénaline; Animal; Anticancéreux; Carcinose; Chimiothérapie; Cisplatine; Pathologie expérimentale; Platine II Complexe; Péritoine; Rat; Résection chirurgicale; Stade avancé; Traitement associé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Benoit L, Duvillard C, Beltramo J L, Brunet-Lecomte P, Chauffert B. Optimisation du traitement des carcinoses péritonéales évoluées par la réduction tumorale chirurgicale et l'association cisplatine-adrénaline chez le rat. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2000 Jan;24(1):26-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.