Se connecter
Rechercher

Une brève histoire de la découverte de la mortalité et de l'immortalité cellulaire et de son influence sur nos conceptions concernant le vieillissement et le cancer.

Auteurs : Hayflick L1
Affiliations : 1Dèpartement d'Anatomie, Université de Californie, San Francisco, Ecole de Médecine 95497, USA.
Date 1999 Décembre, Vol 47, Num 10, pp 1094-104Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Après avoir réalisé la performance miraculeuse qui nous a conduit de la conception à la naissance puis à la maturité sexuelle et à l'état adulte, la sélection naturelle a été incapable de développer un mécanisme plus élémentaire qui aurait pu maintenir tout simplement le résultat de ces accomplissements pour toujours. Cet échec est appelé vieillissement. Comme peu d'animaux sauvages (dans la nature) vieillissent, l'évolution n'aurait pas pu favoriser des animaux présentant les modifications dues au vieillissement. La sélection naturelle favorise les animaux qui ont le plus de chance de devenir de bons reproducteurs en développant des capacités de réserve supérieures des systèmes vitaux pour mieux résister et survivre à la prédation, la maladie, les accidents et les extrêmes de l'environnement. La sélection naturelle diminue après la maturation sexuelle car l'espèce ne tirerait pas d'avantages d'individus favorisés par un développement plus important des réserves physiologiques. Une espèce accroît ses chances de survie en investissant ses ressources et son énergie, en augmentant ses opportunités de reproduction fructueuse plutôt que dans une longévité post-reproductive. La plupart des animaux sont mortels et vieillissent car l'investissement des ressources dans le maintien d'un corps éternellement et perpétuellement jeune ne favorise pas la survie de l'espèce autant que l'investissement de ces mêmes ressources dans des stratégies pour un plus grand succès de reproduction.

Mot-clés auteurs
Carcinogenèse; Historique; Homme; Immortalisation cellulaire; Mort cellulaire; Vieillissement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hayflick L. Une brève histoire de la découverte de la mortalité et de l'immortalité cellulaire et de son influence sur nos conceptions concernant le vieillissement et le cancer. Pathologie-biologie. 1999 Déc;47(10):1094-104.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.