Se connecter
Rechercher

Méthodologie de l'analyse des données censurées corrélées: application des approches marginales et de fragilité en génétique humaine.

Auteurs : Albert I1, Jais JP
Affiliations : 1Service de Biostatistique et d'Informatique Médicale, CHU Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris Cedex 15.
Date 1999 Décembre, Vol 47, Num 6, pp 545-54Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Position du problème : L'analyse statistique des données censurées corrélées permet l'étude d'événements censurés lorsque les échantillons sont structurés en groupes distincts. Compte tenu d'une éventuelle corrélation intra-groupe des délais de survenue de l'événement d'intérêt, la méthodologie classique n'est plus applicable. Nous nous sommes intéressés aux modèles proposés dans ce contexte lors d'une étude sur des données familiales concernant une maladie génétique, le syndrome d'Alport. Ce syndrome est une maladie héréditaire sévère, liée à des anomalies des chaînes de collagène. L'insuffisance rénale est la principale manifestation de la maladie. Elle évolue dans des délais extrêmement variables vers l'insuffisance rénale terminale (IRT). Des études génétiques ont montré la responsabilité de mutations du gène COL4A5 dans les formes liées à l'X. Étant donné la diversité des types de mutations, l'objectif de ce travail a été de rechercher une éventuelle origine génétique à l'hétérogénéité de la sévérité de la maladie. Méthodes : Des modèles de survie marginaux et à effets mixtes (modèles de fragilité) ont été proposés pour prendre en compte la non-indépendance supposée des observations. Ici, les délais d'apparition de l'IRT constituent des données censurées à droite. D'éventuelles corrélations entre les observations d'une même famille liées à des facteurs environnementaux et/ou génétiques peuvent exister. Nous avons mis en oeuvre des modèles à risques proportionnels marginaux et de fragilité afin d'évaluer l'effet du type de mutation sur le délai de survenue de l'IRT et l'hétérogénéité interfamiliale des délais. Résultats : L'utilisation de ces modèles dans cette étude permet de montrer l'existence d'une hétérogénéité interfamiliale des délais de survenue de l'IRT et de mettre en évidence que certains types de mutation sont associés à un risque plus élevé d'évolution rapide vers l'IRT, ceci expliquant en partie l'hétérogénéité interfamiliale des délais. Conclusions : Ce travail montre l'intérêt des modèles marginaux et de fragilité pour évaluer l'hétérogénéité de réponses censurées corrélées et étudier les relations entre le critère de réponse censuré et des covariables. Cette étude suggère l'importance de la caractérisation d'une mutation au niveau moléculaire pour comprendre les relations entre génotype et phénotype.

Mot-clés auteurs
Analyse donnée; Censure; Fragilité; Génétique; Homme; Modèle; Médecine; Méthodologie; Statistique sanitaire; Survie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Albert I, Jais J P. Méthodologie de l'analyse des données censurées corrélées: application des approches marginales et de fragilité en génétique humaine. Rev Epidemiol Sante Publique. 1999 Déc;47(6):545-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.