Se connecter
Rechercher

Utilisation des potentiels évoqués mixtes neurogènes durant la chirurgie des scolioses: analyse rétrospective à propos de 149 cas.

Auteurs : Delécrin J1, Nguyen The Tich S, Passuti N, Péréon Y
Affiliations : 1Clinique Chirurgicale Orthopédique, Hôtel-Dieu, 44093 Nantes, France.
Date 2000 Février, Vol 86, Num 1, pp 46-53Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Ce travail présente l'analyse rétrospective de l'utilisation per-opératoire des Potentiels Evoqués Mixtes Neurogènes (PEMN) associés aux Potentiels Evoqués Somesthésiques (PES) chez 149 patients opérés d'une correction de scoliose par instrumentation de type Cotrel-Dubousset. Les cas au cours desquels est survenue une modification des potentiels évoqués sont plus particulièrement décrits. 149 patients (104 femmes et 45 hommes), d'âge moyen 28 ans (13-72 ans) ont bénéficié d'une surveillance per-opératoire par potentiels évoqués combinés durant la correction d'une scoliose par instrumentation CD. Les PEMN sont obtenus par stimulation médullaire à l'aide de deux électrodes placées en amont du site opératoire, l'une dans l'espace péridural, l'autre dans le ligament interépineux sus-jacent. Ils sont enregistrés à partir d'électrodes situées en regard du nerf sciatique au creux poplité et du nerf sural à la cheville. Les PES corticaux sont obtenus à partir d'électrodes placées au niveau du scalp après stimulation du nerf tibial postérieur. Une diminution d'amplitude de plus de 50 p. 100 et une augmentation de la latence supérieure à 10 p. 100 ont été retenus comme les critères significatifs de souffrance médullaire. Aucun faux-négatif ne fut observé. Les modifications des PEMN n'ont pas atteint la valeur critique dans 143 cas. Une altération significative fut observée dans 6 cas, conduisant à une modification de la procédure chirurgicale. En déplaçant les électrodes de stimulation médullaire étage par étage il fut possible de préciser le niveau de souffrance médullaire et d'effectuer le geste approprié permettant d'éviter des complications neurologiques postopératoires définitives dans 5 cas sur 6. La surveillance des PEMN est une méthode sensible et spécifique de détection d'une souffrance médullaire au cours de la chirurgie du rachis. Les PEMN permettent également la localisation précise de l'étage médullaire de la lésion. Ils représentent un outil de surveillance de choix au cours de la chirurgie de la scoliose.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Complication; Exploration; Homme; Mixte; Moelle épinière pathologie; Moelle épinière; Peropératoire; Potentiel évoqué; Rachis; Scoliose; Stimulus électrique; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Delécrin J, Nguyen The Tich S, Passuti N, Péréon Y. Utilisation des potentiels évoqués mixtes neurogènes durant la chirurgie des scolioses: analyse rétrospective à propos de 149 cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2000 Fév;86(1):46-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.