Se connecter
Rechercher

Risque biologique naturel et risque biologique militaire.

Auteurs : Michel P1, Attree O, Mage R, Tournier JN, Quesnel-Hellmann A
Affiliations : 1Unité d'Immunobiologie, Centre de Recherches du Service de Santé des Armées BP 87 F/38702 La Tronche Cedex.
Date 2000 Janvier, Vol 58, Num 1, pp 29-34Revue : Annales pharmaceutiques françaisesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le programme biologique irakien, l'activité de la secte Aum au Japon, l'extension de l'endémicité pesteuse attestent l'existence des risques biologiques naturel et militaire. Parmi les agents du risque naturel (virus, bactéries...), la peste est représentative de la fragilité des écosystèmes. Apparue en 1921 sur les Hauts Plateaux de Madagascar, la maladie évolue selon des modes endémique (naturel) ou épidémique (urbain). Si le contrôle de l'endémie est impossible, l'incidence diminuera grâce au contrôle du réservoir. Le risque militaire fait partie de l'histoire des conquêtes. Parmi les agents les plus toxiques, interdits par la Convention de Londres (1972), figurent le charbon et les toxines botuliques. En 1995, quatre ans après la fin du conflit du Golfe, l'UNSCOM obtint de l'Irak l'inventaire de son programme biologique de militarisation de toxines et spores. Ces armes furtives, sont souvent produites dans des unités duales, grâce à des compétences technologiques limitées et leur contrôle est difficile.

Mot-clés auteurs
Arme chimique; Composé naturel; Etude générale; Facteur risque; Militaire; Peste;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Michel P, Attree O, Mage R, Tournier J N, Quesnel-Hellmann A. Risque biologique naturel et risque biologique militaire. Ann Pharm Fr. 2000 Jan;58(1):29-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.