Se connecter
Rechercher

Chirurgie, radiothérapie ou hormonothérapie dans le traitement du cancer de la prostate.

Auteurs : Bonnet P1, Coppens L, Andrianne R, Waltregny D, Keppenne V, Leduc F, Fillet M, Ghammad S, de Leval J
Affiliations : 1Service d'Urologie, Université de Liège.
Date 1999 Novembre, Vol 54, Num 11, pp 875-85Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Le cancer prostatique devient le deuxième responsable de mort par cancer dans nos populations. Le diagnostic est aidé par le dosage du PSA et de sa fraction libre qui identifie les candidats à la biopsie prostatique transrectale échoguidée. De plus en plus de lésions minimes sont aujourd'hui décelées, limitées à la glande prostatique et susceptibles d'être traitées de façon curative par un traitement radical. Ce traitement radical fait appel à la chirurgie d'exérèse (prostato-vésiculectomie radicale) et à la radiothérapie externe, (conventionnelle ou de conformation) et/ou à la radiothérapie interstitielle (curiethérapie). Le traitement palliatif se réalise par la castration chirurgicale ou médicale. De nouvelles molécules sont aujourd'hui utilisées pour bloquer la sécrétion hormonale testiculaire, mais aussi pour bloquer l'action périphérique des androgènes. Ces dernières permettent, dans certains cas, un contrôle de la maladie cancéreuse tout en préservant les potentialités sexuelle du patient.

Mot-clés auteurs
Antiandrogène; Chimiothérapie; Chirurgie; Homme; Prostate; Radiothérapie; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bonnet P, Coppens L, Andrianne R, Waltregny D, Keppenne V, Leduc F, Fillet M, Ghammad S, de Leval J. Chirurgie, radiothérapie ou hormonothérapie dans le traitement du cancer de la prostate. Revue médicale de Liège. 1999 Nov;54(11):875-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.