Se connecter
Rechercher

Cardiomyopathies congestives d'origine arythmique.

Auteurs : Bounhoure JP1, Boveda S, Galinier M
Affiliations : 1Service cardiologie, hôpital de Rangueil, Toulouse.
Date 1999 Décembre, Vol 92, Num 12, pp 1761-5Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Les cardiomyopathies rythmiques se définissent comme des altérations de la fonction ventriculaire partiellement ou totalement réversibles après normalisation de la tachycardie ou de l'arythmie. On oppose les formes pures lorsque l'arythmie survient sur un coeur considéré comme « normal » aux formes impures, plus fréquentes avec une atteinte cardiaque « minime » associée à l'arythmie. La récupération totale ou partielle après réduction de l'arythmie ou « ablation » de son substratum demeure l'élément majeur du diagnostic. De nombreuses études expérimentales sur les effets myocardiques. fonctionnels et structuraux, neurohormonaux des tachycardies ou tachyarythmies prolongées permettent de mieux saisir les modalités d'apparition et les caractéristiques de ce type « réversible » de dysfonction ventriculaire. En fait, nous manquons encore d'éléments anatomiques, cliniques et évolutifs dans la connaissance d'un syndrome dont l'individualisation est toujours difficile, dont le diagnostic est essentiellement rétrospectif, fondé sur la récupération de la fonction ventriculaire.

Mot-clés auteurs
Cardiomyopathie hypertrophique congestive; Etiologie; Forme clinique; Homme; Trouble rythme cardiaque;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bounhoure J P, Boveda S, Galinier M. Cardiomyopathies congestives d'origine arythmique. Arch Mal Coeur Vaiss. 1999 Déc;92(12):1761-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.