Se connecter
Rechercher

Défibrillateur ventriculaire implantable. L'induction systématique d'une arythmie ventriculaire n'est pas utile en dehors de l'implantation.

Auteurs : Ricard P1, Lakhal E, Allaouchiche T, Lévy S
Affiliations : 1Service de cardiologie, CHU Nord, Marseille.
Date 1999 Décembre, Vol 92, Num 12, pp 1733-6Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

La vérification de l'efficacité du défibrillateur après l'implantation constitue une pratique courante. Ce contrôle comprend habituellement l'induction d'une fibrillation ventriculaire. Le but de cette étude est d'évaluer l'utilité de cette pratique chez les patients implantés avec un système d'électrodes endoveineuses. Résultats: L'implantation a été réalisée lorsqu'une marge de sécurité de 10 Joules ou plus a été obtenue. Durant le test postopératoire la sélection de l'énergie a été celle qui a permis de réduire la fibrillation ventriculaire lors de l'implantation. Parmi les 84 patients de cette étude. 59 ont été implantés avec des électrodes endoveineuses seules et les 25 patients restants ont reçu des électrodes endoveineuses associées à une plaque sous-cutanée. La durée moyenne séparant l'implantation du défibrillateur du test postopératoire était de 31 ± 2 jours (extrêmes : 4 et 72). Chez tous les patients, la détection de l'arythmie a été normale et sa réduction par le défibrillateur obtenue. L'énergie moyenne des chocs efficaces n'était pas significativement différente lors de l'implantation et lors du contrôle postopératoire (18.6 ± 3,6 Joules et 19,3 ± 4,7 Joules). Cinquante patients étaient traités par des antiarythmiques (amiodarone = 43) durant l'implantation et 32 durant le test postopératoire (amiodarone = 17). Conclusion : Cette étude a montré que le test postopératoire avec induction d'une fibrillation ventriculaire était normal chez tous les patients. Nous proposons donc que le suivi consiste en des visites comportant l'interrogation du défibrillateur et une radiographie thoracique pour contrôler la position des électrodes. Si un de ces tests est anormal ou si le seuil de défibrillation périopératoire ne laisse pas une marge de sécurité suffisante, alors l'induction d'une arythmie ventriculaire est nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement du système.

Mot-clés auteurs
Défibrillateur; Défibrillation; Détection; Homme; Implanté; Interrogation base donnée; Surveillance; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ricard P, Lakhal E, Allaouchiche T, Lévy S. Défibrillateur ventriculaire implantable. L'induction systématique d'une arythmie ventriculaire n'est pas utile en dehors de l'implantation. Arch Mal Coeur Vaiss. 1999 Déc;92(12):1733-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.